Sur le marché de la place Saint-Marc ou dans les rues piétonnes de Rouen, comme dans les boutiques, les commerçants non sédentaires enregistrent une baisse de leur chiffre d'affaires
A la veille du 20e samedi consécutif de mobilisation des "gilets jaunes" une équipe de la rédaction de France 3 Normandie est allée à la rencontre des commerçants ambulants qui ont l'habitude de monter un étal à Rouen.
Pour ceux qui "font" le marché de la place Saint-Marc, les défilés des manifestants a pour conséquence de faire fuir les clients. Accès bloqués, bus déviés : faire ses courses au marché à Rouen le samedi est en effet devenu compliqué.
C'est le samedi après-midi, lors des affrontements entre manifestants et forces de l'ordre, quand se construisent des barricades, que des poubelles et des planches sont incendiées, que l'air est rendu irrespirable par les gaz lacrymogènes et que des casseurs brisent des vitrines, que la situation est, chaque semaine, encore plus difficilement vécue par les commerçants non sédentaires. Surtout pour ceux installés dans les rues piétonnes, comme près du palais de justice.
Et alors que les clients fuient, certains manifestants n'hésitent pas à commettre des vols sur les étalages :
On a beaucoup d'objets, on fait attention. Bon, une série d'assiettes : ils vont pas nous voler une assiette, mais ils vont voler un chapelet, ils vont voler un mouchoir, ce genre de choses… Mais c'est pas dans l'esprit de voler. Je dirais que c'est un peu l'esprit de mal faire ou bah voilà je me vais me servir en passant, pourquoi pas…
Un périmètre interdit
30 mars, comme samedi dernier, la préfecture de Seine-Maritime a interdit les manifestations dans l'hyper-centre de Rouen, dans un périmètre allant de l'hôtel de ville à la rue de Fontenelle et incluant la place du Vieux-Marché, la rue Jeanne d'Arc et la rue Lecanuet.Contrairement à la semaine dernière, les manifestants ne passent pas directement à l'intérieur du marché #GiletsJaunes #Rouen #ActeXX #YellowVests #Acte20 #GiletsJaunesNormandie pic.twitter.com/mBNt28Hfkk
— William (@William_Lacaill) 30 mars 2019
STOP AUX VIOLENCES ET À LA DÉGRADATION À ROUEN:
— Coudray Jérémy (@JeremyCoudray) 9 mars 2019
Les casseurs ont arraché et brûlé des palettes dans la rue Jeanne d'Arc. Ils ont également tagué l'ancien Parlement de Normandie, un lieu historique.
Les passants se sont fait gazer et les commerçants ont fermé leurs boutiques. pic.twitter.com/Y7Z2HWkgoE