Comment confectionner une boîte de Noël solidaire pour les plus démunis ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Elise Coussemacq .

En cette fin d'année, les désormais traditionnelles boîtes de Noël solidaires sont de retour. Elles seront distribuées aux plus démunis. Mais comment les confectionner ? Et où se trouvent les points de collecte en Normandie ? On vous dit tout.

Au travail, en famille ou entre amis, cette initiative est de plus en plus populaire, et permet de mettre un peu de baume au cœur des plus démunis. A l'approche des fêtes de Noël, plusieurs associations proposent de collecter des colis-cadeaux personnalisés, à distribuer aux plus fragiles. Le concept consiste à confectionner soi-même un cadeau, comprenant des produits de première nécessité, un produit de loisir et un petit mot doux.

Comment confectionner une boîte de Noël ?

Vous pouvez proposer l'idée à vos collègues, ou le faire en famille ou avec vos amis. L'idée est de confectionner une boîte-cadeau, qui sera offerte à une personne démunie. Dans le colis, vous pouvez rassembler par exemple :

  • un vêtement chaud (gants, chaussettes, pull, écharpe, couverture...)
  • un produit alimentaire (non périssable, non entamé, sans alcool, sans verre)
  • un produit d'hygiène 
  • un loisir (livre, peinture, jeu de carte...)
  • un petit mot, un poème ou un dessin sans coordonnées

Vous pouvez aussi personnaliser votre petite boîte et y ajouter un joli emballage.

Les points de collectes dans la région

Dans la région, il existe des points de collecte, où les associations peuvent récupérer les colis solidaires. Ce sont ces dernières qui s'occupent de les distribuer. 

  • A Granville (Manche), l'espace jeune Christian Ridel organise pour la deuxième année consécutive une collecte de boîtes solidaires. L'an dernier, cent dix-neuf colis avaient été collectés. Petite précision : il faut inscrire sur la boîte s'il s'agit d'un colis destiné à un homme (H), à une femme (F), ou bien si le colis est mixte (M). Il faut également inscrire l'âge, s'il s'agit d'un colis destiné à un enfant seulement.

Du 28 novembre au 17 décembre, vous pouvez déposer votre boîte dans l'un des quatre points de collecte suivants : 

  • L'espace jeune Christian Ridel le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 12h à 14h, puis de 16h30 à 18h30. Le mercredi de 12h à 18h et le samedi de 14h à 17h.
  • L'agora, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.
  • L'accueil de loisirs, le mercredi de 7h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30.
  • A la médiathèque, le mardi de 15h30 à 17h30, le mercredi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 17h30, le jeudi de 15h30 à 18h et le samedi de 10h à 12h30.

  • A Amfreville (Calvados), la commune met à disposition un point de collecte à l'agence postale, ouvert du lundi au samedi, jusqu'au 14 décembre. Ce sont les enfants du centre de loisir qui s'occuperont de décorer les emballages et de glisser des petits mots. L'ensemble des paquets devrait être redistribué aux jeunes isolés de Caen. 

  • A Bernay (Eure), vous pouvez déposer votre boîte solidaire au centre social jusqu'au 15 décembre, le lundi de 9h00 à 12h00, puis de 14h00 17h00, et du mardi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.

  • A Rouen (Seine-Maritime), l'association locale Le cadeau du cœur a entamé au début du mois de novembre sa troisième collecte de colis solidaires. Lors de la première édition, les bénévoles avaient collectés 5000 colis distribués ensuite à des associations, structures d'hébergement, EPHAD et étudiants dans le besoin. La collecte s'est achevée le 30 novembre.

Bien évidemment, libre à vous de proposer une initiative similaire sur votre lieu de travail, dans votre maison ou club de loisir, et de vous renseigner auprès d'une association près de chez vous, pour la redistribution des boîtes solidaires.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité