• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

La compagnie Hop ! cesse ses vols entre Rouen et Lyon

© France 3 Normandie
© France 3 Normandie

La filiale d'Air France annonce qu'elle met fin à ses vols entre l'aéroport Rouen Vallée de Seine et Lyon. Officiellement pour des "raisons techniques". Le syndicat mixte dit chercher un autre opérateur.

Par Sylvie Callier


Les vols Hop ! Rouen Vallée de Seine et Lyon SaintExupéry auront duré à peine deux ans. Ils cesseront après l'Armada, le 17 juin. 

Quelles "raisons techniques" empêchent de les maintenir ? On l'ignore. La réponse de la directrice marketing de la compagnie à un passager est plus claire : 
 
Contacté par notre rédaction, le service communication de la compagnie explique que le remplissage de ces vols est insuffisant.  Il précise que la jauge est inférieure de 15 points comparé à d'autres lignes régionales. La clientèle d'affaires espérée à l'ouverture en 2017 se serait avérée insuffisante.

La liaison saisonnière Rouen-Bastia de Hop! est maintenue. Une autre destination vers la Corse à Figari ouvrira en mai 2019.
 

Le syndicat mixte de l'aéroport réagit

Le désengagement de la filiale d'Air France est un coup dur. La liaison vers l'aéroport de Lyon Saint Exupéry permettait aux normands de rallier les 5 continents. En 2018, elle avait transporté 14 369 passagers.

"La métropole et la CCI réagissent :Compte tenu des raisons invoquées et du potentiel de la ligne qui répond à de vrais besoins des milieux économiques notamment, cette décision ne remet pas en question la dynamique de redéveloppement de la plateforme amorcée par le Syndicat Mixte. Ainsi le programme de travaux prévu cet été 2019 est maintenu"

Le syndicat dit envisager la reprise des vols Rouen-Lyon par un autre opérateur et souhaite l'ouverture de nouvelles lignes. 

 

Sur le même sujet

Rouen port céréalier : bons chiffres 2018

Les + Lus