Un conducteur de 14 ans à vive allure dans une rue de Rouen

© France 3
© France 3

Le jeune conducteur était au volant d'une voiture volée
 

Par Richard Plumet

Un équipage de Police-Secours en patrouille hier après-midi (mercredi 27 novembre 2019) sur la rive gauche de Rouen, entre le centre Saint-Sever et le jardin des plantes, a eu, vers 15h,  l'attention attirée par une voiture.
 

A contre-sens sur la voie de bus

Une Mazda roule vite, accélère, freine, accélère avant de freiner à nouveau, et bruyamment, pour éviter une collision avec une autre voiture. Visiblement, le conducteur de cette voiture ne semble pas maitriser la conduite automobile…  

Les policiers s'intéressent alors au bolide. Quatre garçons sont à bord. Ils remarquent que le conducteur semble très jeune.

Ils décident de procéder à un contrôle et allument gyrophare et sirène deux-tons. Voyant cela, le conducteur de la Mazda ne s'arrête pas. Au contraire : il accélère et part en trombe en direction du jardin des plantes en remontant à contre-sens la rue d'Elbeuf à vive allure, en empruntant la voie réservée aux bus.
 


Près de la place Voltaire

Evitant toute course-poursuite pouvant mettre en danger automobilistes ou piétons, les policiers suivent à distance. Mais ils finissent par perdre de vue la voiture. Ils effectuent alors des recherches dans le secteur. Un témoin leur indique que la Mazda a tourné rue Marquis, entre la rue d'Elbeuf et la place Voltaire. 

Quelques minutes plus tard, quatre jeunes sont repérés en train de marcher rue Méridienne. L'un des quatre est reconnu comme étant le conducteur.

 

Au volant à 14 ans

Quand ils aperçoivent les policiers, les jeunes partent en courant dans différentes directions. Une course à pied débute. Seul le conducteur est rattrapé, rue de la République à Sotteville-lès-Rouen, de l'autre côté de la place Voltaire.

Il est finalement interpellé. Il s'agit d'un Sottevillais âgé de… 14 ans !

Pendant ce temps, la voiture, une Mazda 323, est retrouvée garée et abandonnée rue Jacques Daniel. La serrure de la portière avant droite a été forcée et l'avant est accidenté. Une vérification permet d'apprendre que cette voiture est signalée volée depuis le 16 novembre 2019.

Interrogé sur la provenance de la voiture, le jeune conducteur explique que c'est quelqu'un qui lui a prêté ce véhicule. Mis en garde à vue pour recel de vol, défaut de permis de conduire et refus d'obtempérer, le suspect s'il reconnait avoir conduit la voiture et tenté d'échapper à la police, ne reconnait pas, en revanche, le fait de savoir que la Mazda avait été volée.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus