• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Un conducteur sans permis arrêté après l'accident mortel et le délit de fuite au sud de Rouen

Un équipage de Police-Secours de Seine-Maritime lors d'une intervention de nuit / © France 3 Normandie / Image extraite de la vidéo du JRI Didier Meunier
Un équipage de Police-Secours de Seine-Maritime lors d'une intervention de nuit / © France 3 Normandie / Image extraite de la vidéo du JRI Didier Meunier

On en sait un peu plus sur les circonstances de l'accident survenu à 4h du matin sur la Sud III (nationale 338) et qui a coûté la vie à une femme de 56 ans. Un suspect fortement alcoolisé et en défaut de permis est en garde à vue
 

Par Richard Plumet

C'est ce que les forces de l'ordre appellent un "sur-accident". Et c'est ce qui s'est passé hier matin (jeudi 26 juillet 2018) un peu après 4h sur la deux fois deux voies, entre Rouen et l'autoroute A13, à la hauteur de la commune de Petit-Couronne (Seine-Maritime).
 

Une voiture anglaise en panne

Il y a d'abord une voiture  immatriculée en Angleterre qui, avec une caravane, s'arrête sur la Sud III à la sortie de Rouen après avoir dépassé Grand-Quevilly.  L'attelage se positionne sur la bande d'arrêt d'urgence suite à une panne de carburant : plus une goutte de gasoil dans le réservoir…

Le garage de permanence est appelé, une dépanneuse agréée à intervenir sur cette voie rapide arrive sur place et se gare derrière la caravane.  

Alors que le dépanneur prend contact avec le conducteur anglais, une Citroën AX arrive. Voyant le camion de dépannage, la conductrice de l'AX ralentit.
 

Une 207 lancée à très vive allure

Mais alors que la petite Citroën réduit sa vitesse, surgit une Peugeot 207, qui à très vive allure, "largement à plus de 110 km/h" vient percuter par l'arrière l'AX et la projette contre le camion de dépannage. Sous le choc, la conductrice de l'AX, une habitante de Petit-Quevilly âgée de 56 ans, est éjectée et meurt sur le coup…
 

Délit de fuite

La Peugeot 207, accidentée, s'arrête. Elle n'est plus en état de rouler. Seul à bord, le conducteur descend et prend la fuite à pied. Avec son téléphone il appelle deux amis qui le rejoignent rapidement un peu plus loin.

Pendant ce temps-là, sur le lieu de l'accident, une autre voiture arrive, une Peugeot 308, qui, évitant les voitures en travers de la chaussée, heurte, au sol, le corps de la victime. Le conducteur de cette 308, très choqué, est pris en charge quelques minutes plus tard par les pompiers et conduit à l'hôpital le plus proche, à Petit-Quevilly.
 

Trois suspects en garde à vue

Comme les pompiers, la police arrive très vite sur les lieux de l'accident et, alors que s'effectuent les premières constatations, part à la recherche du conducteur de la 207.

Le fuyard et ses deux comparses (âgés de 20 et 22 ans) sont rapidement retrouvés et interpellés. Les trois sont en état d'ivresse. Ils sont emmenés à l'hôtel de police où ils sont placés en garde à vue. C'est en milieu de journée que les enquêteurs de la brigade des accidents et délits routiers vont pouvoir déterminer ce qui s'est passé et qui, des trois suspects, était au volant.
 

Fortement alcoolisé et sans permis

Le conducteur de la Peugeot 207 qui a percuté l'AX à très vive allure est un habitant de l'agglomération elbeuvienne âgé de 19 ans. Il conduisait en état d'ivresse (1,6 gramme d'alcool dans le sang) une voiture "prêtée par un gars du quartier".
Fait aggravant : la voiture est en défaut d'assurance.
Pire : ce jeune conducteur n'a pas le permis de conduire.
 

Connu de la police

Il est connu des services de police pour avoir été, à plusieurs reprises, déjà arrêté pour défaut de permis au volant de véhicules…

Ce vendredi matin, au lendemain de ce dramatique accident, et alors que l'enquête de la police se poursuivait, on ne connaissait pas (encore) les suites judiciaires de cette affaire, et on ne savait pas si le procureur de la République allait s'exprimer.

Conduite en état d'ivresse, défaut de  permis de conduire, défaut d'assurance, excès de vitesse, défaut de maîtrise, non-assistance à personne en danger, délit de fuite, et sans doute "homicide involontaire avec circonstances aggravantes" : les charges retenues contre ce jeune homme  s'annoncent nombreuses….

 
© France 3
© France 3

A lire aussi

Sur le même sujet

Eté 2019 dangereux à Acquigny (Eure)

Les + Lus