À partir de jeudi 29 octobre, minuit, les Français se reconfinent. Les commerces non-essentiels vont fermer. Ce ne sera pas le cas des marchés, comme celui de Sotteville-lès-Rouen, en Seine-Maritime.
Confinement, le retour. Comme lors du premier confinement, au printemps dernier, les établissements recevant du public et les commerces non-essentiels vont garder leur rideaux tirés. Cette fois, les établissements scolaires, les usines demeureront ouverts.
Incertitudes
Les vendeurs de produits non-essentiels, présents sur les marchés, seront-ils obligés de fermer leurs étals ?Vendeurs de DVD, de plantes, de vêtements, de maroquinerie... nombreux sont les commerçants de produits non-alimentaires vendus sur les marchés. Leurs homologues en boutiques sont contraints de baisser le rideau à partir du 30 octobre.
Jeudi 29 octobre, sur le marché de Sotteville-lès-Rouen, un vendeur de DVD confie son appréhension : "Il faut que le gouvernement nous laisse travailler, au moins pour les fêtes de fin d'année, je ne pourrai plus vendre autant après les fêtes."
Les commerçants attendent la conférence de presse du Premier ministre, dans la soirée, jeudi 29 octobre, pour connaître en détails la liste des lieux contraints de fermer.