Coronavirus : A Sotteville-lès Rouen, le marché vient à domicile

Interdit de se déplacer au marché ! Pas de panique, à Sotteville-les-Rouen, il se déplace à domicile ! Cette commune réputée pour son grand marché du jeudi et dimanche, a depuis une semaine, trouvé une solution inédite, avec quelques producteurs pour livrer les clients, malgré le confinement. 

© Véronique Arnould/ France 3 Normandie
Enthousiastes, ils arrivent les camions chargés de marchandises devant le hangar 231, réaménagé pour l'occasion. 

Ils ont une dizaine de producteurs locaux, grands habitués du marché de Sotteville, à venir déposer les commandes passées par les habitants sur internet ou par téléphone.
Avec les contraintes imposées par le confinement, il a fallu entièrement réorganiser et repenser le concept même du marché classique pour mieux le préserver.  
 
© Sotteville-les-Rouen

Après les commandes, les colis sont ainsi livrés par des bénévoles, une fois par semaine, le mardi matin.
Une initiative qui sauve la mise de nombreux producteurs. 

Samuel Molard, exploitant sur La ferme des châtaigniers (volailles, crèmerie et charcuterie) ne cache pas sa satisfaction sur les pertes commerciales qu'il a pu éviter :

"Il y a 15 jours, on perdait 60 %, là avec cette initiitive et quelques autres livraisons extérieures, on ne perd plus que 30 à 40%. Aujourd'hui, on sauve enfin la mise !"

Et pour que cela fonctionne, une véritable chaine humaine s'est mise en place avec de nombreux bénévoles, venus prêter main forte.

Résultat : un système D qui permet à Grégoire Chavoutier, producteur "des fruits du haut Caumont" d'écouler 140 colis de pommes, poires et jus de fruits.

 "Cela représente quasiment 100% de ce qu'on écoule sur le marché classique entre le jeudi et le dimanche, donc c'est presque comme si on avait fait nos 2 marchés !"

Des clients satisfaits qui plébiscitent 

Depuis des années, le marché de Sotteville est une véritable institution, comme un supermarché artisanal à ciel ouvert et l'un des plus importants marchés de l'agglomération.
250 producteurs et commerçants y sont abonnés.
D'ordinaire, le marché a lieu sur la place de l'Hôtel de ville, les jeudi et dimanche matin, un lieu central qui dispose aussi de 130 places de parking. 

Alors, depuis la mise en place par la mairie de cette plate-forme, les clients, souvent habitués, répondent présents.

Pour Luce Pane, maire de la commune, le succès est au rendez-vous :

"ça monte en puissance, au bout de 3 jours, la plateforme enregistrait déjà plus de 200 commandes et aujourd'hui on en est à 800 !"

Du coup, forcément, il faut redoubler d'effort pour préparer les livraisons et les répartir par quartier.
Les camions sont tous prêtés.

Les règlements sont récupérés après chaque livraison, sur les pas de portes des clients. 
 
Sotteville-les-Rouen lance son marché à domicile ©France 3 Normandie


Avec 30 000 habitants à Sotteville-les-Rouen, les usagers de ce nouveau marché par drive devraient rapidement dépasser le millier de clients.


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus : conseils pratiques société consommation économie
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter