Deux semaines après le début du reconfinement, la Préfecture de Seine-Maritime annonce que les contrôles vont être renforcés.
Le constat est là : les rues sont davantage fréquentées lors de ce second confinement que lors du confinement du Printemps. D'abord parce que les dérogations sont plus nombreuses, notamment pour accompagner les enfants à l'école. Mais aussi parce qu'il y a un relâchement dans l'application du confinement. Les seuls raisons autorisées pour se déplacer restent celles indiquées sur le site du ministère de l'Intérieur.
[#COVID19]Nos ?sont toujours mobilisés pour veiller au respect du port du masque➡cet après-midi encore dans les rues du Grand-Quevilly & dans les Établissements Recevant du Public, dans le centre commercial du Bois Cany#TousMobilisés @Prefet76
— Police nationale 76 (@PoliceNat76) November 10, 2020
Gendarmerie de Seine-Maritime pic.twitter.com/4TiTTrA0wJ
Des contrôles renforcés dès le 11 novembre
Alors que le Premier ministre doit prendre la parole jeudi 12 novembre pour faire un point sur la situation sanitaire, les préfectures ont eu pour ordre de faire renforcer les contrôles d'attestation. Selon nos confrères d'Europe 1, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a demandé aux préfets un "renforcement des actions de contrôle du confinement". Toujours selon nos confrères de la radio, les contrôles vont se multiplier dans les parcs et jardins.La préfecture de Seine-Maritime rappelle que le non respect du confinement entraine une amende de 135€ pour une première infraction et peut monter jusqu’à 3.750€ en cas de non-respect répété du confinement.