Confinement : faute de pouvoir accueillir leurs clients, des enseignes de bricolage proposent du click&collect

Publié le Mis à jour le
Écrit par Julie Howlett .

Suite aux nouvelles restrictions annoncées et au confinement de la Seine-Maritime et de l'Eure, certaines enseignes de bricolage sont fermées aux particuliers mais proposent un service de click&collect et de livraison. 

 

Suite aux annonces de reconfinement du Premier ministre Jean Castex, jeudi 18 mars, seuls les commerces dits essentiels peuvent rester ouverts.

Les magasins de bricolage en font partie à condition de respecter le protocole sanitaire déjà mis en place. Les magasins non alimentaires d’une surface supérieure à 10 000 m² ont dû fermer dans les 19 départements placés sous surveillance renforcée dont la Seine-Maritime et l’Eure.

Certaines enseignes proposent néanmoins un service de livraison des produits à domicile et du click&collect s’il se présente comme un drive, à l’extérieur du magasin.

Le drive fait recette au Leroy-Merlin de Tourville-la-Rivière

En temps ordinaire les commandes drive représentent 10% des achats du magasin Leroy-Merlin de Tourville-la-Rivière en Seine-Maritime qui est l'un des plus fréquentés de France. Depuis le weekend dernier (27-28 mars), ils représentent la quasi-totalité du chiffre d'affaire. Suite aux annonces jeudi 25 mars de la fermeture des enseignes de plus de 10 000m², ce magasin de 10 429 m² a eu une journée pour mettre en place son service de drive.

Nous avons appris du premier confinement. Les salariés ont travaillé la polyvalence de leur métier. Un conseiller de vente est capable de faire de la préparation de commandes

Mohamed Tellas, directeur du magasin Leroy Merlin de Tourville-la-Rivière

Chaque samedi, c’est normalement 10 000 visiteurs qui arpentent les rayons. Depuis ce samedi 27 mars, les allées sont désertes. Seuls les salariés sont présents. Ils préparent les commandes pour les clients. La totalité des employés -240 le samedi- est à son poste de travail, pour trouver les produits parmi les 60 000 références du magasin. Avec cette réorganisation, l'enseigne a pour objectif de maintenir 70% de son chiffre d'affaire quotidien habituel.

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Depuis un an de crise sanitaire, Les habitudes et les attentes des clients sont en train d'évoluer, si bien que le magasin prévoit déjà de poursuivre ce service click&collect après la crise.

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