Au Havre, les restaurants de plage ouvrent pour une deuxième saison sous restrictions sanitaires

Les terrasses en bord de mer n'ont pas eu droit à une dérogation et doivent rester closes. Seules les commandes à emporter sont possibles dans les restaurants de plage havrais.

Seule la moitié des restaurants de la plage a rouvert en mars 2021.
Seule la moitié des restaurants de la plage a rouvert en mars 2021. © E. Proença Pina / France Télévisions

Pour les Havrais comme les hirondelles, le retour des restaurants sur la plage est signe de l'arrivée du printemps. Mais en 2021, cette réouverture se fait sous le signe de mesures sanitaires renforcées. Les salles intérieures et les terrasses restent closes. Seul le service à emporter est autorisé. Malgré la météo clémente du premier week-end d'ouverture, l'activité reste limitée. 

Ça fait un peu froid. Ce n'est pas pareil que d'habitude. Il n'y a pas la même ambiance. C'est moins convivial."

Cédric, promeneur

Seule la moitié des 17 établissements a décidé d'ouvrir pour le moment. A l'Indigo, la carte est passée d'une quinzaine de références à deux plats à emporter, auxquels s'ajoutent quelques boissons et en-cas. Le personnel est réduit à deux contre neuf personnes habituellement. 

On a fait le choix d'être ouvert pour reprendre une vie normale. Mais on ne pourra pas ternir en faisant des saucisses frites pendant tout l'été et ne pas proposer notre gamme de fruits de mer, de poissons et desserts maison."

Sylvain Fievez, restaurateur

Au Havre, deuxième saison sous mesures sanitaires pour les restaurants de la plage ©19/20 Normandie

Les consommateurs ont tout de même repris leurs habitudes et dégustent leur repas à emporter le long de la plage. Certains expliquent même faire acte de soutien envers les restaurateurs. Ces derniers espèrent un allègement des mesures sanitaires d'ici l'été afin de reprendre enfin une activité normale.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie tourisme baie de seine covid-19 santé société