Connaissez-vous le principe du “producteur local” ?

Magasin Le Producteur Local de Bois-Guillaume (76) / © France 3 Normandie
Magasin Le Producteur Local de Bois-Guillaume (76) / © France 3 Normandie

Le Producteur Local, c'est un nouveau type de commerce : un magasin sans marge, où tous les bénéfices de la vente sont reversés en totalité aux producteurs-associés. Un modèle économique basé sur les circuits courts. Créé en 2015 à Bois-Guillaume (76), le réseau compte aujourd'hui cinq magasins.

Par Marie du Mesnil-Adelée

Le Producteur Local, c'est un réseau de cinq magasins. Deux sont situés dans l'agglomération rouennaise, un au Havre, un à Paris. Le dernier a ouvert ses portes il y a quelques mois à Caen. En tout, 20 personnes y sont salariées. Et 170 producteurs locaux y sont fédérés.
 
© France 3 Normandie
© France 3 Normandie

Ce réseau, c'est un nouveau modèle économique. Il se veut plus juste : les producteurs sont aussi sociétaires. Ils prennent à leur charge les salaires des employés, ils gèrent aussi leur propre stock. L'enveloppe de charges est divisée en fonction de l'utilisation des moyens faite par chacun. En contrepartie, l'argent de la vente leur est entièrement reversé. Le magasin ne prend aucune marge.

Pour le consommateur, le produit est donc proposé à des prix plus attractifs. C'est un système gagnant gagnant.
 
© France 3 Normandie
© France 3 Normandie

C'est le concept du circuit court qui est mis en avant : les produits frais proviennent de producteurs situés à 80 km maximum du point de vente. 150 km pour les produits secs et les conserves.
 
© France 3 Normandie
© France 3 Normandie

Les producteurs partagent les mêmes valeurs. Pas de label exigé, mais un intérêt tout particulier est porté au fait qu'ils soient respectueux de l'environnement ou du bien être des animaux. 

Pour l'instant, Le Producteur Local propose 1.600 références différentes. En circuit court, donc pas de bananes ou d’oranges. Mais les fondateurs du réseau réflechissent déjà à un autre modèle écoresponsable pour élargir leur gamme de produits.
 
© France 3 Normandie
© France 3 Normandie

Le reportage de Magali Nicolin, Emmanuelle Partouche et Alexis-Molina-Mounier. Montage : Pierre Léonard.
 
Le producteur local, à Bois-Guillaume (76)

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Chevron, la sécurité dans une usine Seveso de la zone industrielle du Havre

Les + Lus