Coronavirus : comment vont se dérouler les messes de Pâques en Normandie ?

A distance et en vidéo, les cérémonies catholiques de Pâques seront inédites cette année. Covid-19 oblige, les chrétiens seront invités à se connecter avant de pouvoir prier. Ensemble oui, mais à domicile, et non pas dans leurs églises respectives.   

Portes fermées mais choeurs ouverts uniquement pour les prêtres. Les églises normandes s'apprêtent à vivre des fêtes pascales inédites et très particulières. 

Depuis le début du confinement, le diocèse de Rouen a réflechi à la meilleure manière de conserver le contact avec ses fidèles et il a mis en place des messes virtuelles, diffusées sur les réseaux sociaux, notamment sur sa page facebook officielle.  

 
Mais en cette semaine sainte, c'est Monseigneur Dominique Lebrun, l'archevêque de Rouen en personne qui a décidé de partager des messages sur sa chaine You Tube. 
 

Pas question donc de se priver de messes pascales. Toutes les célébrations seront retransmises en vidéo et en direct dès ce jeudi saint. Le programme ici.

Résultat, c'est dans leur salon, confinés et face à leur écran que les chrétiens peuvent malgré tout vivre leur foi, avec une spiritualité certes différente sur la forme, mais tout aussi intense. 
 



De son côté, la radio catholique RCF Normandie diffusera aussi toute une série de messes en direct et en vidéo, via sa page YouTube. 

Au programme :
 

  • Jeudi Saint – 9 Avril 
    11h-11h30 : Culte protestant célébré par la pasteur Odile Roman Lombard de l’Eglise protestante Unie de Rouen - Chapelle du centre diocésain de Rouen
    18h10-19h30 : Messe de la Sainte Cène présidée par Mgr Dominique Lebrun - Cathédrale de Rouen
    Cette messe célèbre l’institution de l’Eucharistie et du Sacerdoce par le Christ.
 
  • Vendredi saint – 10 Avril
    18h10-19h : Office de la Passion présidé par Mgr Dominique Lebrun - Chapelle de l’hôpital Charles Nicolle (CHU de Rouen)
    Le Vendredi Saint, les catholiques font mémoire de la Passion du Christ et de sa mort sur la Croix.
 
  • Samedi Saint 11 Avril
    21h-23h : Vigile (veillée) Pascale présidée par Mgr Dominique Lebrun - Cathédrale de Rouen
    La célébration de la nuit du Samedi Saint au dimanche de Pâques est « une veille en l’honneur du Seigneur » durant laquelle les catholiques célèbrent Pâques, passage des ténèbres à la lumière, victoire du Christ sur la mort.
 
  • Dimanche de Pâques– 12 Avril
    11h-12h15 : Messe de la Résurrection suivi de la bénédiction Ubi&Orbi du Pape François en direct de Rome
    18h-19h : Culte protestant de la Résurrection célébré par la pasteure Emmanuelle Seyboldt et le pasteur Andreas Seyboldt 
 

Un dispositif exceptionnel sur l'ensemble des églises normandes 


Mais cette organisation inédite n'est pas uniquement déployée en Seine-Maritime. L'Eglise Catholique a décidé de la mettre en place sur l'ensemble de la Normandie. 

Dans le Calvados, par exemple, le diocèse de Bayeux/Lisieux va diffuser lui aussi ses messes pascales en direct sur sa chaine You Tube. 
  

Dans la Manche, les messes seront également célébrées à distance depuis la chapelle de l'Evéché de Coutances et retransmises en direct sur la chaine You Tube du diocèse

Horaires des messes de la semaine sainte avec Mgr Le Boulc’h :
  • Jeudi Saint de la Cène du Seigneur à 18h
  • Vendredi Saint de la Passion du Seigneur à 18h
  • Veillée pascale par notre évêque à 20h30 (non retransmise)
  • Dimanche de Pâques à 10h30


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité