Coronavirus : le conseil régional de Normandie passe commande d'un demi-million de masques

29 mars 2020-Infirmière mettant son équipement personnel de protection avant de prendre son service dans une unité de soins intensifs de patients atteints du Covid-19 / © Marco BERTORELLO / AFP
29 mars 2020-Infirmière mettant son équipement personnel de protection avant de prendre son service dans une unité de soins intensifs de patients atteints du Covid-19 / © Marco BERTORELLO / AFP

Destinés aux personnels soignants, ces 500.000 masques FFP2 seront achetés à une entreprise située en Auvergne-Rhône-Alpes
La région Normandie
 

Par Richard Plumet

Présidé par Hervé Morin, le conseil régional de Normandie poursuit ses initiatives destinées à soutenir les habitants des départements de l'Orne, de l'Eure, de la Manche, du Calvados et de la Seine-Maritime.
Après des premières actions concrètes d'urgences  (lire plus bas dans cette page) en soutien aux soignants, à l'économie, aux lycéens et apprentis et aux transports, la Région Normandie annonce ce lundi (30 mars 2020) un nouvel achat de masques destinés aux personnels soignants.

 ► Retrouvez ici et en un clic tous nos articles sur le Coronavirus en Normandie
 

Des masques très attendus

Pour un montant d'un million d'euros, il s'agit d'une commande de 500.000 masques de type FFP2 passée à Bos Equipement, une entreprise située à Moutiers dans le département de Savoie.
Cet achat de masques, qui se fait en liaison avec l'agence régionale de santé de Normandie (ARS), vient d'ajouter à celui déjà réalisé il y une semaine  (pour 2 millions de masques) par la région normande avec les départements de l'Orne, de la Manche et du Calvados.

Ces commandes de matériel médical par les collectivités territoriales sont désormais autorisées par un récent décret du 21 mars.

Des pouvoirs nouveaux pour des décisions urgentes

Le fonctionnement du conseil régional de Normandie s'est lui aussi plié aux contraintes du confinement et des restrictions de déplacement.

C'est ainsi que la commission permanente réunie le 25 mars par visioconférence, a voté à l'unanimité l'élargissement des délégations du président.
Hervé Morin est "désormais en mesure de prendre toutes les décisions urgentes qui s’imposent, dans ce contexte de crise sanitaire conséquente à la pandémie du virus COVID-19, dans le cadre juridique et les limites de l’état d’urgence sanitaire déclaré par le Parlement".
 

Des aides régionales

Les commandes de masques font suite aux actions de soutien menées depuis une dizaine de jours.

Le conseil régional de Normandie multiplie en effet les initiatives pour accompagner et soutenir le personnel soignant de Normandie :
  • mise à disposition de ses stocks de masques
  • gratuité des transports ferroviaires et routiers
  • ouverture de l’internat du lycée Arcisse-de-Caumont à Bayeux (Calvados) pour le personnel soignant du Centre hospitalier de la ville et mise à disposition des hôpitaux qui en formuleraient le besoin de l’ensemble des internats situés à proximité des sites hospitaliers  
  • coordination avec le Dôme, Centre de sciences de Caen Normandie, d’un projet de production numérique à grand échelle de matériels de protection sanitaire réutilisables…

COVID-19 : la Région se mobilise

La Région dégage plus de 70 millions d'euros pour aider l'économie normande : 21 millions d'euros investit dans le Fond National de Solidarité création d'un Fond Régional de Solidarité pour soutenir plus fortement encore les entreprises normandes mise en place d'un Prêt COVID 19-Trésorerie (10 millions d'euros sont prévus par

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus