Le virus circule toujours en Normandie pendant le déconfinement et l'Agence régionale de santé appelle à la vigilance. Après la découverte de foyers épidémiques dans des communes du sud de Rouen, une campagne de dépistage est organisée.
"Une circulation virale réelle, mais contrôlée". C'est ainsi que l'Agence régionale de santé de Normandie (l'ARS) qualifie dans son dernier communiqué de presse (vendredi 19 juin 2020) la situation après l'apparition de "clusters" dans l'agglomération rouennaise.
Depuis le début du mois de juin, 85 cas confirmés ont été comptabilisés après la découverte de 8 foyers épidémiques situés dans plusieurs communes de Seine-Maritime ainsi qu'à Argentan dans l'Orne.
"Il faut redoubler de vigilance"
Après cette présence de ces cas de malades du Covid-19, l'ARS de Normandie veut rassurer la population en précisant que "Cette situation reflète donc une circulation virale réelle mais contrôlée. Afin d’éviter tout rebond épidémique et de limiter le risque de cas groupés, restons vigilants. Il faut redoubler de prudence et appliquer tous ensemble les gestes barrières, de bon sens et d’hygiène."
Dans son communiqué, l'Agence régionale de Santé de Normandie annonce dans ce sens un renforcement des contrôles dans les établissements recevant du public afin de s’assurer du respect des mesures de protection.
C'est ainsi qu'a débuté une campagne de dépistage dans les deux communes où les principaux clusters ont été localisés : à Petit-Quevilly et à Saint-Etienne du Rouvray. Les habitants de ces deux communes sont fortement encouragés par l'ARS, dans une démarche de prévention, à participer à ces opérations de dépistage gratuit qui ont pour but de contenir la propagation du virus sur ce territoire.
Ces dépistages gratuits, sur rendez-vous ou non selon les sites, se font sans ordonnance, que le patient présente ou non des symptômes du Covid-19.
► Retrouvez ici et en un clic tous nos articles sur le Coronavirus en Normandie
Voyez le reportage réalisé ce lundi 22 juin par Stéphane L'Hôte et Bruno Belamri. (Montage : Stéphanie Letournel)
Modalités pratiques
Les personnes volontaires pour participer à cette campagne de dépistage doivent se munir de leur carte vitale et d’une pièce d’identité. Ce dépistage est gratuit. Il ne nécessite pas de prescription médicale.
• Depuis le jeudi 18 juin dans les sites de prélèvement déjà existants :
► à Petit Quevilly :
- CHU Rouen hôpital Saint Julien, accès piéton 2 rue Danton, 76140 Le Petit-Quevilly -7 jours sur 7 - de 12h45 à 19h45 (sans RDV)
- Laboratoire Defrance, site de Petit Quevilly, 96 avenue Jean Jaurès, 76140 Le Petit Quevilly (uniquement sur RDV : 02 35 63 54 55)
► à Saint-Etienne-du-Rouvray :
- Salle festive, 40 rue des coquelicots 76800 Saint-Etienne-du-Rouvray - de 14h à 18h (sur RDV - 02 35 66 81 11)
- Laboratoire Synlab, 2 rue Guillaume Apollinaire, 76800 Saint-Etienne-du-Rouvray - de 9h à 12h (uniquement sur RDV : 02 32 86 86 20)
• A compter du lundi 22 juin dans de nouveaux lieux spécialement mis en place :
- à Petit-Quevilly, de 10h à 12h : sur le parking du centre commercial, 96 avenue Jean Jaurès, 76140 Petit-Quevilly (sans RDV)
- à Saint Etienne du Rouvray : un lieu complémentaire est en cours d’identification. La précision sera apportée sur le site Internet de la ville de Saint-Etienne du Rouvray.
Rester prudent et continuer à respecter les gestes barrières
L'Agence régionale de santé de Normandie appelle la population, et principalement les habitants de la région rouennaise à rester mobilisée dans la lutte contre la propagation du virus :
"L’apparition de ces clusters doit nous inciter à ne pas baisser la garde en termes de prévention et de respect strict des mesures barrières. Le virus circule encore et des nouveaux cas sont encore identifiés chaque jour. Afin d’éviter tout rebond épidémique et de limiter le risque de cas groupés, restons prudents et appliquons tous ensemble les gestes barrières, de bon sens et d’hygiène" :
- Se laver les mains très régulièrement
- Tousser ou éternuer dans son coude
- Saluer sans se serrer la main, arrêter les embrassades
- Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
- Recourir au télétravail lorsque c'est possible
- Limiter ses déplacements
- Réduire les contacts et respecter une distance d’un mètre minimum avec toute autre personne. En complément, porter un masque quand la distance d’un mètre ne peut pas être respectée.
- Limiter les contacts avec les personnes vulnérables (personnes âgées de plus de 70 ans, immunodéprimées ou atteintes de maladies chroniques)