Coronavirus: une entreprise normande crée des cloisons en carton pour les bureaux et les écoles

© France 3 Normandie
© France 3 Normandie

Aux portes de Rouen, la cartonnerie DS Smith, vient de lancer la fabrication de nouvelles cloisons de protection anti-virus. Des cloisons en cartons ondulé, lavables, recyclables et rapides à fabriquer. Elles pourraient bientôt équiper des bureaux d'écoliers. 
 

Par Catherine Lecompte

L'idée, toute simple, est née à Saint-Etienne du Rouvray, aux portes de Rouen, dans l'esprit d'un chef de produits de la cartonnerie DS Smith.
Au départ, il cherchait simplement un moyen de venir en aide à son épouse enseignante, de manière à assurer sa protection et celle de ses petits élèves. 

C'est à partir de carton ondulé, la matière de base utilisée par son usine, qu'il a imaginé et conçu un prototype pour un système de cloisons, ajustables à n'importe quel bureau, y compris ceux des écoliers.
Des isolations d'ateliers et de bureaux ouverts avaient déjà été imaginées par le bureau d'étude de la cartonnerie.
Il lui a juste suffi d'étoffer un peu le concept. 

C'est venu un soir avec ma compagne. On cherchait comment développer une paroi économique, en carton, qui pourrait rassurer les parents, les enfants, et c'est comme ça que ce produit tout simple est né !
Franck Zalila, chef produits DS Smith Packaging Rouen 
 

Des cloisons bon marché, écologiques et légères 

En réalité, tout a concordé très vite, car le carton ondulé multiplie les avantages par rapport à son concurrent en plexyglass: il est bon marché, personnalisable et très léger.    

Un procédé de fabrication unique et un vernis de protection permettent aussi de le rendre lavable, et il est recyclable.

Pour concevoir le prototype de séparations scolaires, le chef de produit a pris le parti de travailler avec les équipes pédagogiques de l'école de la Bouille, qui sera ainsi la première équipée. 
 


Résultat: un écrin protecteur cartonné pour écolier, qui coûte moins de 10 euros pièce. 
 

des bureaux d'écoliers bien protégés / © France 3 Normandie
des bureaux d'écoliers bien protégés / © France 3 Normandie


 

Toute une gamme de protections en carton à l'étude 

Par extension, DS Smith a décidé de créer sur le même shéma toute une gamme de protections et de séparations en carton pour des entreprises ou des lieux publics.
Des produits qui seront confectionnés sur l'autre site de l'entreprise, dans l'Oise.

Mais dans un premier temps, Christophe Montmayeur, le directeur DS Smith Saint Etienne du Rouvray, a préféré agir par solidarité. 
 

On a plusieurs entreprises qui nous ont contacté, que l'on a aidé. On a fourni gratuitement des parois pour séparer les gens, matérialiser ces séparations, et on continuera à le faire si les besoins existent.


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus