Comme pour les marchés, des maires prennent des arrêtés pour réglementer les conditions de déplacements dans leur commune. C'est le cas à Forges-les-Eaux depuis le 23 mars
Mais certains maires veulent aller plus loin dans l'interdiction de déplacement des habitants en instaurant un "couvre-feu".
C'est le cas en Seine-Maritime de Michel Lejeune, le maire de Forges-les-Eaux, une commune du Pays de Bray d'un peu moins de 4000 habitants située à une cinquantaine de kilomètres à l'Est de Rouen.
► Retrouvez ici et en un clic tous nos articles sur le Coronavirus en Normandie
Cette ancienne station thermale est connue pour son casino. Celui-ci étant fermé "pour une durée indéterminée", la circulation nocturne dans les rues de ce chef-lieu de canton est donc très calme.
Pourtant le maire a décidé d'interdire tout déplacement "à pied et en véhicule" de 21h à 6h du matin Les commerces alimentaires devant "cesser d'accueillir du public à partir de 20h30" pour permettre aux clients d'être rentrés chez eux avant 21h, heure du début du couvre-feu…
On considère qu'à partir de 9h du soir jusqu'à 6h du matin, hormis les personnes qui vont travailler, ou les services de sécurité, personne n'a à traîner dans les rues !
Donc il faut que tout le monde se confine !
- Michel Lejeune, maire de Forges-les-Eaux
Un couvre-feu qui semble bien accepté par la population. En tout cas c'est l'opinion générale des personnes rencontrées hier (mardi 24 mars 2020) dans les rues de Forges par une équipe de la rédaction de France 3 Normandie :