Coronavirus en Normandie : premier couvre-feu dans une commune de Seine-Maritime

Comme pour les marchés, des maires prennent des arrêtés pour réglementer les conditions de déplacements dans leur commune. C'est le cas à Forges-les-Eaux depuis le 23 mars
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Restez chez vous !" Le mot d'ordre est désormais connu de tous. Le respect, strict, des règles du confinement permet depuis une semaine d'empêcher la propagation du Coronavirus. Sortir de chez soi ne doit se faire qu'exceptionnellement, et conformément aux seules conditions prévues dans la (nouvelle) "attestation de déplacement dérogatoire".
Mais certains maires veulent aller plus loin dans l'interdiction de déplacement des habitants en instaurant un "couvre-feu".
C'est le cas en Seine-Maritime de Michel Lejeune, le maire de Forges-les-Eaux, une commune du Pays de Bray d'un peu moins de 4000 habitants située à une cinquantaine de kilomètres à l'Est de Rouen.

► Retrouvez ici et en un clic tous nos articles sur le Coronavirus en Normandie

Cette ancienne station thermale est connue pour son casino. Celui-ci étant fermé "pour une durée indéterminée", la circulation nocturne dans les rues de ce chef-lieu de canton est donc très calme.

Pourtant le maire a décidé d'interdire tout déplacement "à pied et en véhicule" de 21h à 6h du matin Les commerces alimentaires devant "cesser d'accueillir du public à partir de 20h30" pour permettre aux clients d'être rentrés chez eux avant 21h, heure du début du couvre-feu…

On considère qu'à partir de 9h du soir jusqu'à 6h du matin, hormis les personnes qui vont travailler, ou les services de sécurité, personne n'a à traîner dans les rues !
Donc il faut que tout le monde se confine !  

- Michel Lejeune, maire de Forges-les-Eaux


Un couvre-feu qui semble bien accepté par la population. En tout cas c'est l'opinion générale des personnes rencontrées hier (mardi 24 mars 2020) dans les rues de Forges par une équipe de la rédaction de France 3 Normandie :  
 
VIDEO : le reportage de Magali Nicolin et Jérôme Bègue (montage : Stéphanie Letournel)

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information