Covid-19 : annulation de deux représentations de Tannhäuser à l'opéra de Rouen

A Rouen, l'ouverture de la saison 2020-2021 au théâtre des Arts est perturbée par un cas de Covid.
 

Répétition de "Tannhäuser" au théâtre des Arts de Rouen le mercredi 23 septembre 2020
Répétition de "Tannhäuser" au théâtre des Arts de Rouen le mercredi 23 septembre 2020 © Stéphane L'Hôte / Opéra de Rouen / France Télévisions
La rentrée s'annonçait comme grandiose avec un spectacle lyrique exceptionnel : "Tannhaüser" de Richard Wagner. Un opéra à la mise en scène hors-norme signée David Bobée avec Catherine Hunold dans les rôles d'Elisabeth et de Vénus.

Une œuvre monumentale dont une diffusion en direct est prévue le samedi 3 octobre sur écran géant en plein air (► lire plus basplace de la cathédrale à Rouen et sur grand écran à  Bagnoles de l’Orne, Bernay,  Conches-en-Ouche, Lisieux, Saint-Pierre-en-Auge, Val-de-Reuil et Yquebeuf et dans les cinémas du réseau NOE de Carentan, Elbeuf, Fécamp, Montivilliers, Les Andelys et Yvetot.

Ce vendredi (25 septembre 2020) la direction de l'Opéra-Rouen-Normandie confirmait à la rédaction de France 3 Normandie la présence d'un cas de Covid au sein de la distribution.
Dans un communiqué l'opéra précise que "Le protocole très strict de travail mis en place, ainsi que des tests réguliers, ont permis à tous les artistes et professionnels réunis sur cette production de pouvoir travailler sereinement depuis plus de quatre semaines.

Cependant, malheureusement, un soliste asymptomatique a été diagnostiqué positif à la COVID-19 alors que l’ensemble du groupe demeure négatif."


En conséquence deux représentations sont annulées : la répétition générale de ce vendredi soir et la première représentation de Tannhäuser prévue dimanche prochain 27 septembre.

En accord avec les organismes de santé publique, l’Opéra de Rouen Normandie a donc décidé de suspendre cette production le temps d’observer une période d’isolement de 7 jours pour les artistes concernés qui pourraient être désignés comme « cas-contact » suite à la pré-générale du mercredi 23 septembre.
Tannhäuser à l'opéra de Rouen-Normandie- bande annonce

Diffusion sur France 3 Normandie

L’Opéra de Rouen Normandie a mobilisé des efforts exceptionnels pour porter cette production en s’adaptant au contexte sanitaire, notamment en construisant un plateau de plus de 200 m2 au parterre du théâtre pour installer l’orchestre et garantir aux musiciens le respect des distances physiques.

L’Opéra de Rouen Normandie met tout en œuvre  pour maintenir les représentations du mercredi 30 septembre et samedi 3 octobre prochain.
Cette dernière représentation, comme prévu, fera l’objet d’une captation audiovisuelle et d’une diffusion sur les réseaux sociaux à 18h et sur France 3 à 00h20, ainsi que sur tout le territoire Normand. La liste des lieux de diffusion, disponible sur operaderouen.fr sera prochainement mise à jour en fonction des nouvelles mesures liées à l’état « d’alerte renforcée » tel que le ministre de la Santé l’a annoncé dernièrement.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société opéra culture musique