Un test covid sur 10 est positif en Normandie. Un chiffre qui a tendance à augmenter et qui donne du travail supplémentaire à l'Assurance Maladie. Comment retrouver tous les cas contacts avec autant de malades ?
Alors que le nombre de cas de coronavirus augmente dans toute la région Normandie et notamment en Seine-Maritime. Dans le département, plus de 12% des tests reviennent positifs et 160 personnes sont actuellement hospitalisées. Entre le 30 septembre et le 6 octobre, 1833 personnes ont été testées positif au Covid-19 et la CPAM seino-marine a pour objectif d'identifier tous les cas contacts pour briser les chaînes de contamination. Mais comment identifier tout le monde à moyen constant quand le nombre de cas augmente de façon exponentielle ?
La Sécurité sociale a donc recruté des étudiants pour l'aider. Ils sont treize à travailler exclusivement les week-ends. Ils ont pour mission d'appeler les personnes malades du coronavirus et d'identifier les cas contacts. "En plus de nous donner un job, ça nous permet d'aider les gens qui sont dans le besoin. Quand on a le covid, ce n'est pas évident de savoir quoi faire, à qui s'adresser", explique Louis, étudiant à la faculté. Les nouveaux venus dans le service sont formés pendant cinq jours par les agents de l'Assurance Maladie avant d'être autonomes. "Au début on commence avec un script et petit à petit on s'en détache. L'échange devient naturel", raconte Lucas, 20 ans. Comme les deux étudiants, pas moins de 50 personnes en CDD ont été recrutées en Seine-Maritime. Les agents de la CPAM travaillent sept jours sur sept depuis le printemps au traçage des cas contacts au coronavirus. "Il est essentiel que nos équipes qui travaillent depuis le mois de mai se reposent. Qu'elles aient un temps de décompression..." souligne directeur général de la CPAM Seine Maritime, Serge Boyer.
Actuellement, 250 cas positifs et environ 800 cas contacts sont déclarés chaque jour en Seine-Maritime. Une centaine de personnes travaillent quotidiennement au sein de la plateforme Covid-19 de la CPAM 76.