Un cas de covid a été détecté mardi 1er septembre au Centre de Rétention Administrative de Oissel. La personne a été isolée, et un test de détection proposé aux autres retenus. Toute nouvelle arrivée au CRA est différée le temps de la quatorzaine.
Un homme a été testé positif au Covid 19 mardi 1er septembre au Centre de Rétention Administratif de Oissel, près de Rouen, et placé à l'isolement pour recevoir des soins appropriés.
Mais on ignore quand cette personne a été en contact avec le virus, et il est donc souhaitable que toutes les personnes séjournant au centre, retenus, policiers, associatifs soient testés.
Or, sur les 24 hommes actuellement retenus, une vingtaine a refusé le test, et entamé une grève des plateaux repas.
Soutenus par les associations de défense des migrants, ils demandent d'être libérés, arguant que l'administration n'est pas en mesure de les protéger.
Ils craignent aussi d'être renvoyés dans leur pays d'origine, même si la situation sanitaire ne permet pas actuellement ce type de transport.
Les retenus se plaignent également de leurs conditions de vie, entassés à 4 ou 5 par chambre dans une promiscuité propice à la propagation du virus.
Le CRA peut accueillir 72 personnes, mais les locaux se sont en partie vidés pendant le confinement.
La préfecture de Seine-Maritime a annoncé que toute nouvelle arrivée au CRA était suspendue durant la durée de la procédure sanitaire.