Cyclisme. Victime du naufrage de l'équipe B&B Hotels, Alexis Gougeard signe au VC Rouen 76

Publié le
Écrit par Boris Letondeur .

Un mois après l'arrêt brutal de l'équipe bretonne B&B Hotels-KTM à laquelle il appartenait, le cycliste normand Alexis Gougeard vient de trouver un point de chute, mais chez les amateurs. Il évoluera en 2023 avec le maillot du VC Rouen 76 pour se relancer dans l'optique de vite retrouver le peloton mondial.

Il ne roulera pas aux côtés des meilleurs coureurs du World Tour en 2023, mais Alexis Gougeard est tout de même soulagé. Un mois après l'arrêt brutal de son équipe B&B Hotels KTM, le cycliste rouennais est parvenu à sauver les meubles, en signant au VC Rouen 76, formation "amateur" de DN1. 

Certes, le point de chute le contraint à disputer les courses de deuxième catégorie, et il n'enchaînera pas un deuxième Tour de France d'affilée, mais le Rouennais peut souffler. Sur un marché des coureurs extrêmement tendu, à une période où les effectifs sont déjà bouclés, il a tout de même retrouvé une équipe qui lui permettra de rester compétitif. 

L'idée est de l'accompagner avec des objectifs de haut niveau, pour qu'il puisse retrouver une équipe de l'élite au plus vite. Il aura bien évidemment un rôle de leader dans notre équipe, il va tirer le groupe vers le haut en nous amenant son expérience. L'objectif, c'est que ce soit un plus. 

Jean-Philippe Yon, directeur sportif du VC Rouen 76

Le Normand n'est pas le seul naufragé de l'équipe professionnelle bretonne à atterrir dans la formation normande puisque son coéquipier Alan Boileau l'avait devancé il y a quelques semaines. Jean-Philippe Yon, le directeur sportif de la formation normande, est ravi, il n'a sans doute jamais eu une équipe aussi forte. "Sur le papier, c'est plutôt exceptionnel en effet. Après, il faut que cela se concrétise sur le terrain, par des victoires", tempère-t-il toutefois.

Les JO de Paris et le championnat de France de chrono dans le viseur

Formé à l'USA Pavilly Barentin, Alexis Gougeard retrouve donc l'agglomération qui l'a vu éclore. Désormais âgé de 29 ans, le coureur passé par AG2R durant huit ans va aussi retrouver la piste. "Il va reprendre les entraînement avec l'objectif de Paris 2024. On va travailler aussi le chrono pour qu'il redevienne une référence en la matière. Le championnat de France, où pros et amateurs courent ensemble, peut être un joli défi pour lui", détaille son nouveau directeur sportif . En 2011, chez les juniors, Alexis Gougeard avait été sacré champion de France et vice champion du monde du contre-la-montre.

Professionnel depuis 2014, il compte à son palmarès une étape de la Vuelta, le Tour d'Espagne en 2015, deux Boucles de l'Aulne, la Classic Loire-Atlantique 2015, la Polynormande 2017, le Circuit de la Sarthe 2019, une étape des Quatre Jours de Dunkerque en 2015 ainsi que l'Eurométropole Tour la même année. Il compte également trois participations à la Grande boucle. 

La course de rentrée d'Alexis Gougeard sous ses nouvelles couleurs sera le 11 février, il s'agira des Boucles du Haut-Var.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité