Déconfinement : comment bien préparer les ponts du printemps

Nous rêvons tous de nous évader alors que les ponts et les beaux jours arrivent. Mais si l'on ne devait choisir qu'un seul séjour, quelles dates seraient les meilleures ? Voici quelques éléments pour vous aider en fonction de vos envies.

Sur les falaises d'Etretat, un des symboles d'une Normandie qui attire par la beauté de son littoral.
Sur les falaises d'Etretat, un des symboles d'une Normandie qui attire par la beauté de son littoral. © Olivier Couvreur / France Télévisions

Avec la fin des restrictions de déplacement entre régions ou dans un rayon de dix kilomètres autour de son domicile à compter du 3 mai 2021, la tentation est forte de profiter d'un week-end allongé pour changer d'horizon.

Pour des balades en famille ou en amoureux, mieux vaut privilégier le weekend-end du 8 mai ou le pont de l'Ascension

Les hôtels, gîtes et locations sur internet pourront vous accueillir. C'est le moment idéal pour aller en bord de mer ou à la campagne, histoire de s'oxygéner. Du côté de la nourriture, ce sera pique-nique, room-service ou cuisine en famille car les restaurants ne seront pas ouverts. Et il faudra veiller à rentrer avant 19 heures et le couvre-feu.

Selon un communiqué de Airbnb,  sur le site de location "plus de 40 % des recherches de séjours en mai concernent des destinations rurales". Les départements du Calvados et de Seine-Maritime figurent par ailleurs dans le top 10 des secteurs les plus recherchés.

Pour un séjour urbain ou entre amis, misez sur le pont de la Pentecôte

Si vous rêvez de tourisme culturel ou d'apéro entre copains, il est préférable de partir après le 19 mai, date de la deuxième étape du déconfinement. Les lieux culturels comme les cinémas pourront rouvrir avec une jauge adaptée. Les terrasses des bars et des restaurants seront à nouveau accessibles. Mais pas question de dîners à rallonge en extérieur. Le couvre-feu passera à 21 heures, ce qui est un peu court pour un repas au restaurant.

Vous pourrez aussi profiter de cette période pour renouveler votre garde-robe estivale puisque les commerces "non-essentiels" rouvriront leurs portes avec des mesures adaptées. Les marchés s'étofferont avec le retour des étals non-alimentaires.

Pour un vrai avant-goût d'été, patientez jusqu'au 9 juin

Si vos envies se trouvent hors de France, dans une ville d'Espagne ou d'Italie par exemple, il faudra encore patienter jusqu’au 9 juin, date à partir de laquelle les voyages à l'étranger seront autorisés avec un pass sanitaire. C'est aussi à partir de ce jour-là que les salles de sport et les piscines couvertes rouvriront leurs portes. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
société vacances sorties et loisirs