Déconstruction de l'immeuble Sorano à Saint-Etienne-du-Rouvray : "Enfin, que ça se termine" !

Il faudra 10 mois de chantier pour démolir la barre d'immeuble du quartier du Château Blanc. Elle ne sera pas dynamitée mais "grignotée". Cet immeuble délabré est vide.  Il faisait partie d'une copropriété privée endettée avec d'autres immeubles où la vie se dégrade et les charges flambent. 

Une barre d'immeuble, comme on en construisait dans les années 60
Une barre d'immeuble, comme on en construisait dans les années 60 © B. Belamri/France Télévisions

Les échafaudages vont grimper jusqu'au 10e étage de l'immeuble Sorano. Une armada d'ouvriers va devoir démonter tout ce qui est à l'intérieur. Comme l'immeuble date de 1964, il faudra aussi désamianter. Une bâche va recouvrir l'édifice qui s'étire sur 115 mètres de longueur. 

"Les choses pourront se faire par grignotage avec arrosage pour éviter les poussières" explique Didier Quint, adjoint au maire  de Saint-Etienne-du-Rouvray en charge de l'habitat.

Une page se tourne. Les riverains ont souffert du climat d'insécurité autour de cet immeuble en deshérence. Saleté, squats, trafics, marchands de sommeil, tout cela dans une copropriété privée. 

L'Etat a été saisi de cette situation, la copropriété Robespierre est suivie dans le cadre du plan national de l'ANAH  . La démolition de l'immeuble Sorano est une des étapes pour sortir de l'impasse. 

Les habitants de la copropriété, déjà très endettée, sont nombreux à ne plus pouvoir payer des charges très chères, sans rapport avec la qualité de leur vie dans les immeubles. 

 

Démolition de l'immeuble Sorano : "Enfin que ça se termine !"

Que deviendra l'espace laissé libre après la déconstruction ? Le projet n'est pas encore défini. 

La ville de Saint Etienne du Rouvray organise des permanences pour informer les habitants du quartier, sur le déroulement et l'impact du chantier, "sans rendez-vous, à la maison du projet place Jean-Prévost."

La prochaine se tiendra  mercredi 10 mars à 14h, 15h et 16h.

Renseignements : 02.32.95.83.96

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
urbanisme aménagement du territoire environnement