Démolition des cheminées de la raffinerie Petroplus à Petit-Couronne : un périmètre de sécurité sera établi

Ce jeudi 27 juin 2019, les opérations de démantèlement et de dépollution de la raffinerie Petroplus se poursuiveront. Dans l'après-midi, un périmètre de sécurité sera établi autour du site de Petit-Couronne et la circulation y sera interdite.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Démantèlement et dépollution

Ce jeudi 27 juin 2019, quatre petites cheminées de la raffinerie seront abattues. Par mesure de précaution, la circulation sera interdite aux abords du site et un périmètre de sécurité sera établi.Des dispositions ont été prises pour limiter au maximum les émissions de poussière ainsi que les vibrations au moment de la chute des cheminées.

Selon les autorités, le bruit sera perceptible aux abords immédiats de la raffinerie.

Les autres cheminées, plus grandes seront elles abattues en 2020. Les habitants et ex-salariés de la raffinerie seront à priori conviés à une cérémonie pour assister à la démolition de ce patrimoine industriel.
 

 

En 2014, l'entreprise Valgo est choisie par le tribunal de commerce de Rouen pour faire l'acquisition du site de Petit-Couronne et gérer son démantèlement. Valgo a donc en charge la déconstruction, la dépollution,  le développement et la reconversion des friches industrielles. Elle envisage d'implanter sur le site un projet ambitieux de pôle industriel innovant, associé à des activités de recherches et de formation.
En avril dernier, Valgo annonçait le bon avancement du démantèlement du site, plus de 50 % des travaux prévus étaient déjà réalisés.
 

 


Histoire de la raffinerie

Ouverte en 1929 sous le nom de Société Maritime des Pétroles, la raffinerie de Petit-Couronne avait été à l'origine exploitée par Shell, puis fut cédée le 1er avril 2008 à Petroplus. Elle possédait une capacité de 161 000 barils par jour environ. La raffinerie de Petit-Couronne occupait un site de 225 hectares, employait environ 550 employés. Elle était classée Seveso seuil haut.
En 2012, le groupe Petroplus en difficulé financière met en vente le site industriel. C'est le début d'un long conflit social. Après le rejet de plusieurs offres de reprises, la raffinerie est finalement placée en liquidation judiciaire et fermera définitivement ses portes en 2013 suite à une décision du tribunal de commerce de Rouen.

 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information