L'accident s'est produit dans la nuit de vendredi à samedi 26 octobre. Deux agents de la Direction des routes du nord-ouest sont blessés. Ces accidents augmentent depuis 2020.
L'alerte a été donnée à 1 heure et demi du matin samedi 26 octobre pour un accident sur la voie Sud 3 (RN 338) à l'entrée de Rouen. Neuf pompiers de Seine-Maritime avec 3 engins ont porté secours aux passagers de 3 camionnettes accidentées au niveau de Petit-Quevilly dans le sens A13 vers Rouen..
L'un des véhicules aurait, selon nos informations, percuté deux camionnettes de la DIRNO qui étaient à l'arrêt pour un balisage de sécurité. Deux agents qui se trouvaient à bord ont été secourus, blessés légers, au moment de leur évacuation vers un hôpital pour compléter leur examen de santé.
La circulation a été réduite sur une seule voie.
Les agents des routes sont de plus en plus souvent victimes d'accidents, en moyenne 16 blessés par an, 4 décès entre 2020 et 2022.
Mercredi 16 octobre 2024, vers 10 heures, un véhicule utilitaire avait percuté une remorque de signalisation de la DIRNO sur l'A151, dans le sens Rouen-Dieppe.
La direction des routes alerte les conducteurs sur ces accidents souvent dus à l'imprudence et parfois de l'agressivité envers les agents.
‼️ Comment est-ce possible ⁉️
— DIROuest (@DIR_Ouest) September 26, 2024
15 septembre vers 8h à #Rennes : un véhicule a percuté l'un de nos fourgons en pleine intervention
Que faut-il faire de plus pour éviter ces accidents ?
Le corridor de sécurité n’est pas une option : ralentissez et écartez-vous⚠️#accident #route pic.twitter.com/MP114LSa9Q
Des caméras et des radars mobiles installés
L'Etat a lancé un plan renforcé pour la sécurité des agents des routes. Il se déploie jusqu'en 2027.
Au-delà des campagnes nationales de sensibilisation, sur les véhicules d’intervention des caméras qui filment le trafic sont installées, "l’exploitation des images ainsi collectées pourrait permettre d’avoir une connaissance plus fine du comportement des usagers notamment dans les quelques secondes
précédant un accident ou un presqu’accident" indiquait le ministère de la transition écologique.
Des radars mobiles sur les zones de balisage et de travaux permettent aussi d'identifier et verbaliser les conducteurs dangereux.