DIRECT VIDEO : Rigoletto retransmis depuis l’Opéra de Rouen

Publié le Mis à jour le
Écrit par Mathilde Riou .

L’Opéra de Rouen ouvre sa saison avec l’inoubliable œuvre de Verdi : Rigoletto. Une retransmission à suivre ici même, samedi 24 septembre 2022 à partir de 18 heures.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

France 3 Normandie vous propose l’opéra à la maison. Laissez-vous emporter par les airs de Rigoletto. Le chef-d’œuvre de Verdi ouvre magnifiquement la saison de l’Opéra de Rouen.

durée de la vidéo: 02 h 41 min 41
Rigoletto retransmis depuis l’Opéra de Rouen ©Opéra de Rouen

Avec  Le Trouvère et  La TraviataRigoletto forme la trilogie populaire de Verdi. Cet opéra raconte l’histoire d’un père maudit qui veut sauver sa fille et finit par la tuer. Dans une mise en scène qui s’ouvre à l’univers de la danse, il promet de riches émotions. C’est un grand moment pour découvrir Pene Pati, que certains présentent comme un nouveau Pavarotti, la fabuleuse Rosa Feola et la danseuse étoile de l’Opéra de Paris, Agnès Letestu qui enveloppe de poésie ces personnages dont les destins tragiques ne peuvent laisser indifférent.

Des retransmissions gratuites à travers la Normandie samedi 24 septembre 2022 à 18h00

Avec ses airs inoubliables et un casting de rêve, revivez cet opéra classique de mille façons. Depuis votre salon, si vous souhaitez le suivre sur le site de France 3 Normandie, sur la plateforme France.tv, sur votre téléphone ou tablette depuis notre site. L’opéra a également mis à disposition du public des transats pour suivre en direct la représentation depuis l'abbatiale Saint Ouen et dans la cour du château de Gisors.

Vous pourrez suivre également le spectacle dans les cinémas NOE à Carentan, Elbeuf, Fécamp, Les Andelys, Montivilliers, Pont-Audemer et Yvetot.

En salle au  Piaf à Bernay, à la collégiale de la Maison du parc naturel régional à Carrouges, à la  salle Jean-Pierre-Bacri à Conches-en-Ouche, au  cinéma Grand Forum à Dieppe, au  théâtre de Duclair , au  théâtre du Château à Eu, au  théâtre de Lisieux , au  centre culturel Guy-Gambu à Saint-Marcel, au  Rexy à Saint-Pierre-en-Auge et au  théâtre de L’Arsenal à Val-de-Reuil.

Les représentations à l'opéra de Rouen

  • Jeudi 22 septembre à 20 heures, samedi 24 septembre à 18 heures, mardi 27 septembre à 20 heures, jeudi 29 septembre à 20 heures, samedi 1er octobre à 18 heures au Théâtre des Arts à Rouen
  • Durée : 2h40 (entracte compris). Chanté en italien, surtitré en français.
  • Tarifs : de 10 à 68 €
  • Réservation au 02 35 98 74 78 ou sur  operaderouen.fr
  • Avant la représentation : présentation de l’œuvre une heure avant le spectacle
  • Gratuit

Giuseppe Verdi Rigoletto
Melodramma en trois actes
Livret de Francesco Maria Piave, d’après Le roi s’amuse de Victor Hugo
Créé à Venise en 1851

La danseuse étoile de l’Opéra de Paris, Agnès Letestu est ravie de la place donnée à son art dans cet opéra : " c'est une belle aventure d'associer les mouvements aux propos de l'histoire. Cet opéra est transposé dans le monde du ballet, ce qui est extrêmement valorisant et inhabituel. C'est passionnant d'incarner cette danseuse fantôme dans la tête de Rigoletto" précise-t-elle.

Pour créer le mariage parfait entre l'opéra et la danse, le metteur en scène Richard Brunel a visionné des heures de ballets de l'Opéra de Paris, du Bolchoï de Moscou ou encore du American Ballet Theatre de New-York : " j'ai voulu faire un tour d'horizon de la pratique de la danse en compagnie dans le monde et à partir de tout ça, on a pris des choses ici ou là, des citations de différents chorégraphes". Il précise qu'il a construit la mise en scène de cet opéra mondialement connu afin qu'il soit abordable pour les experts comme les néophytes. 

C’est un des opéras du maitre italien les plus connus notamment « la donna è mobile » interprété ci-dessous par Luciano Pavarotti.

Le thème a été rendu populaire notamment par son utilisation pour des publicités ou des films.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité