La cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 aura lieu le 26 juillet prochain. C'est "le défi de sa vie", Maud Le Pladec, future directrice du Centre Chorégraphique National (CCN) - Ballet de Lorraine a la charge de la partie danse pour les quatre cérémonies des Jeux Olympiques Paris 2024. Elle nous raconte.
Elle est la nouvelle directrice du Ballet de Lorraine et prendra ses fonctions en janvier 2025. Mais avant cela, sa mission est immense. Maud Le Pladec a en charge la danse pour les cérémonies des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 au côté de Thomas Jolly, directeur artistique des cérémonies. La première d'entre elles et la plus attendue, la cérémonie d'ouverture se déroulera le 26 juillet.
D’elle, il dit : "Sa vision artistique, conjuguée à son expérience et à son expertise, en fait une alliée précieuse dans le choix des différents chorégraphes qui œuvreront pour les cérémonies. Son travail est caractérisé par une capacité unique à fusionner modernité et émotion brute, alliée à une écriture ciselée des corps dans l’espace, transformant le cadre naturel des bords de Seine en une scène vivante. Sa contribution en tant que chorégraphe et directrice du ballet de Lorraine promet de faire de chaque performance un moment inoubliable, à la hauteur de ces événements exceptionnels."
Maud Le Pladec nous raconte : "Thomas Jolly m'a contactée en l'été 2022 pour me proposer d'être à ses côtés et il m'a dit, ce sont ces mots, j'aimerais en fait que tu fasses partie de ma "close team", dès le début de la conception et que tu puisses chorégraphier pour ces quatre cérémonies".
La jeune femme accepte non sans un certain enthousiasme et pose une condition : "c'est beaucoup trop de travail dans un temps qui est limité. Je veux bien être la directrice de la danse et je propose qu'on le fasse avec d'autres chorégraphes et que je chorégraphie principalement pour la cérémonie d'ouverture."
Danses urbaine et contemporaine
Si Thomas Jolly fait appel à Maud Le Pladec, ce n’est pas un hasard. Comme chorégraphe, son ambition a toujours été de trouver l’alchimie des corps dans une diversité de formes de la danse contemporaine à la danse classique en passant par toutes les formes de danses urbaines. On l’imagine, même si peu d’informations filtrent sur les cérémonies, qu’elle va explorer et entrelacer les univers chorégraphiques.
Quelle meilleure occasion pour le faire que Paris 2024, olympiade qui voit entrer officiellement le Breakdance comme discipline officielle. D’ailleurs, la France a de belles chances de médaille. "Dans mon travail, je pense ballet, danse contemporaine. Mais aussi, j'inclus des cultures urbaines évidemment le breakdance, le Krump. J'ai travaillé avec une jeune krumpeuse de six ans à l'époque, Adeline Kerry Cruz, qui vit à Montréal. On peut y ajouter le waacking, le locking ou encore le voguing, en fait, toutes les cultures de danse et pourquoi ? Parce que toutes ces couleurs de danse, c'est la France".
3.500 danseurs
Pour l’instant, tout est top secret. Le monde entier doit découvrir la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques et paralympiques de Paris en direct le 26 juillet. Une poignée de journalistes a pu assister début juin à quelques minutes de répétition. "La cérémonie d'ouverture se déroule pour la première fois à l'extérieur d'un stade, sur sept kilomètres le long de la Seine, il a fallu s'adapter et trouver un lieu capable d'accueillir d'importants groupes de danseurs pour les répétitions", indique l’AFP. Une équipe de France Télévisions était à cette répétition, voici quelques images exclusives :
Maud Le Pladec, nous confirme : "Je l'envisage comme un grand moment de rassemblement. C’est une première. Nous révolutionnons l’histoire des cérémonies. On a un théâtre rêvé, Paris et la Seine entre le pont d'Austerlitz et la place du Trocadéro ou encore sur la place de la Concorde, il n'y a pas une berge ou un pont qui ne va pas accueillir de la danse. Très concrètement, pour moi, ce sont 3.500 danseurs sur les quatre cérémonies. C’est un théâtre rêvé, mais c'est aussi un format rêvé.
Ce moment doit intégrer toutes les cultures de la danse. Ces quatre cérémonies vont vibrer au rythme de tous ces cœurs, tous les chœurs et tous les corps. Ce battement de cœur géant va aller plus ou moins vite, plus ou moins fort en fonction des différents tableaux. Le jour de l'ouverture des jeux, on attend 300.000 spectateurs et 2 milliards de téléspectateurs. C’est fabuleux."
La musique de Victor Le Masne
À quelques jours de cette cérémonie, petit à petit le voile se lève et on perçoit quelques éléments de ces tableaux dans lesquels tous les ponts et toutes les berges de la Seine vont danser à l’unisson. La musique de ces tableaux dansés a été confiée à Victor Le Masne, directeur musical de Paris 2024. Pour Maud Le Pladec, "la musique est toujours là au départ."
Elle a construit ses chorégraphies dans un souci précis de répondre aux attentes de Thomas Jolly. "Je traduis les visions et le récit de Thomas Jolly en mouvement et en danse. Pour chaque tableau, on a réfléchi à ce qu’il souhaitait raconter, la façon dont il voulait occuper l’espace. La danse est là pour exprimer ces émotions en créant un tableau vivant et visuel. Elle frappe les cœurs, les esprits et reste dans les mémoires. Tout cela, on ne peut pas le faire sans Victor Le Masne. Cela fait un an et demi que l'on travaille ensemble."
La direction du CCN - Ballet de Lorraine en 2025
Maud Le Pladec a été nommée pour remplacer l’actuel directeur du Centre Chorégraphique National - Ballet de Lorraine, Petter Jacobsson. Elle prendra officiellement ses fonctions en 2025. Pour l’heure en plus des Jeux olympiques, elle dirige (depuis 2017) le Centre chorégraphique national d’Orléans. Elle connaît bien le Ballet de Lorraine pour avoir déjà travaillé avec les 26 danseurs sur deux pièces.
Son projet est d’ouvrir le Ballet à d’autres esthétiques. "J'ai envie d'élargir le répertoire. C'est toujours la même chose pour moi, j'ai cet éventail très large, qui permet à la fois d'inclure des esthétiques d'aujourd'hui et de travailler sur un répertoire contemporain. C’est essentiel en matière de "publics" d’ouvrir les choses à la jeunesse. Cela permet aussi de faire entrer à l'Opéra des personnes, qui n'ont peut-être pas l'habitude d'y aller. Avec 26 danseurs très techniques, on peut ouvrir un répertoire qui va de Forsythe au waacking, par exemple".
Ouverte à toutes les danses
Maud Le Pladec débute comme danseuse au CCN de Montpellier, puis crée ses premières pièces en 2010, avant de prendre la direction de l’institution basée à Orléans. Elle a travaillé en 2016 à l'Opéra national de Paris avec Thomas Jolly à sa mise en scène de l’opéra Eliogabalo.
Au CCN d’Orléans, Maud Le Pladec porte un projet ouvert à toutes les danses et réactif tourné vers la jeune création. Ses pièces proposent une danse contemporaine qui croise cultures populaire et savante. Dans Silent Legacy, présentée au Festival d’Avignon en 2021, elle met en scène une danseuse adolescente qui pratique le krump, danse urbaine née à Los Angeles.
Le travail de Maud Le Pladec a enfin comme fil rouge son fort engagement pour l’égalité femme homme et son attachement à la musique, aux arts visuels et au texte.
Elle est chevalière dans l’ordre des Arts et des Lettres et dans l’ordre national du Mérite. Elle sera la nouvelle directrice du CCN-Ballet de Lorraine à partir de janvier 2025.
La cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 aura lieu le 26 juillet 2024 à partir de 19h30. Elle se déroulera sur la Seine, entre le Pont d'Austerlitz et le Pont d'Iéna.