Des dizaines de Deux-Chevaux Citroën réunies en Normandie avant un raid au sultanat d'Oman

Publié le Mis à jour le
Écrit par Richard Plumet

Avant l'embarquement des bolides au Havre et un contrôle technique dans l'Eure, rencontre avec un passionné seinomarin de la "Deu-deuche"
 

La  2 CV Citroën, dont la fabrication a cessé en 1990, est une voiture exceptionnelle qui encore présente sur les routes  grâce à la passion de très nombreux collectionneurs réunis au sein de clubs, en France comme à l'étranger.

Si certains propriétaires de "Deuche" font la chasse aux pièces détachées pour retrouver l'état d'origine de leur Citröen, comme au moment de l'année de sortie de l'usine, d'autres, plus aventuriers, choisissent de transformer leur 2CV en bolide de course afin de participer à des raids et à des rallyes.



C'est le cas de Philippe Glorel, un habitant de Seine-Maritime engagé dans l'édition 2019 du "Raid 2CV Oman".

 

Préparée pour la piste

Quelques jours avant les vérifications techniques des  30 bolides à Bouquetot (Eure), une équipe de la rédaction de  France 3 Normandie-Rouen est allée tester la 2CV "spéciale piste" de Philippe Glorel. Spéciale, puisqu'elle a été modifiée à 50 %  Pour ce raid hors du commun elle a été allégée et  le refroidissement du moteur a été optimisé.

La plus grosse transformation que l'on fait sur ces voitures c'est qu'on passe la suspension en ressort apparent, ce qui nous permet de pouvoir régler les hauteurs de caisse suivant la nature du terrain, si on fait du sable ou du caillou…

VIDEO : le reportage de la rédaction de France 3 Normandie (montage : S. Letournel)

 

  



La 2 CV, voiture tout terrain

Avant, dès le début des années 70 de la mode des 2 CV Cross sur des anneaux ou des pistes en terre, un modèle tout-terrain avait été conçu en 1958 par les ingénieurs de Citroën : la 2 CV Sahara. Un extraordinaire modèle "Type AW" fabriqué à moins de mille exemplaires (devenu très rare et donc très recherché) équipé de deux moteurs. Un l'avant et un à l'arrière, dans le coffre !


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité