L'enseigne irlandaise Primark, spécialisée dans la distribution de vêtements à bas prix, ouvre un deuxième magasin en Normandie. L'engouement pour la marque est tel que 15 000 visiteurs sont attendus dès le premier jour ce vendredi 1er décembre.
Trois semaines avant Noël, Primark choisit d'ouvrir son 27ème magasin en France à Rouen (Seine-Maritime), ce vendredi 1er décembre. Après New Yorker, et avant Bershka, l’enseigne spécialisée dans la distribution de vêtements à bas prix, s'installe rive gauche dans le centre commercial Saint-Sever. Elle occupe la place de l'ancien théâtre Duchamp-Villonouvre, sur 4500 mètres carrés et deux étages avec 32 cabines d'essayage.
15 000 visiteurs attendus le jour d'ouverture
Primark table sur pas moins de 15 000 visiteurs dès le premier jour. Et dès l'ouverture, ils étaient plus d'un millier à attendre que le rideau se lève pour faire leurs premiers achats dans le magasin.
Il faut dire que l'enseigne joue sur du velours : au Havre, première ville en Normandie à avoir accueilli un magasin de la marque, la foule avait été au rendez-vous en février 2018 avec plus de 30 000 clients, une ouverture mise en scène comme un spectacle avec disc-jockey et chorégraphies.
Entreprise polluante vs vêtements à prix abordable
L'engouement pour cette marque et ses concurrentes comme Zara ou H&M, interroge à l’heure de l’épuisement des ressources planétaires. Les associations de défense de l’environnement pointent les graves dégâts écologiques qu'engendre la fast fashion. Certains invités ont même boycotté l'inauguration de ce 1er décembre, comme le député Renaissance Damien Adam.
Invité à l'inauguration du nouveau magasin Primark du centre commercial #Rouen Saint Sever, je vous explique pourquoi j'ai décidé de ne pas être présent.
— Damien ADAM (@damienadam76) November 28, 2023
Retrouvez mon communiqué de presse ⤵️ pic.twitter.com/OyFU32ciAR
À ces accusations, la communication de l'enseigne met en avant son plan d'action : 100 % de coton durable en 2030 et son slogan, "Rendre la mode plus durable et accessible à tous". Pour en savoir plus, regardez le reportage de notre équipe de journalistes Mélisandre Queinnec et Bruno Belamri :
98 % des fabricants sont des sous-traitants qui travaillent pour la concurrence, les patrons des vêtements sont simples pour que ça coûte moins cher. Enfin deux collections par an seront proposées. À Rouen, le magasin emploie 230 salariés. C'est en 2013 que la marque créée en 1969 à Dublin débarque en France. Une enseigne en pleine croissance cette année dans l’hexagone, avec six nouveaux magasins.