Don du sang à l'Hôtel de Ville de Rouen, ouvert à tous, vaccinés compris

Vaccinations et dons du sang sont-ils compatibles ? Alors que l'Etablissement français du sang, à court de stocks, s'est installé ce jeudi 20 mai à la mairie de Rouen pour aller au devant des donneurs, certains s'interrogent encore des conséquences de la pandémie sur la campagne de dons. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les lieux ont certes un caractère un peu solennel, très inhabituel, mais ils ont été choisis pour interpeller et surtout séduire afin d'attirer de nouveaux candidats aux dons du sang.

Confortablement installés dans la prestigieuse salle des mariages de l'Hôtel de Ville de Rouen, les médecins et personnels de l'Etablissement Français du Sang de Bois Guillaume (76) ont ainsi pu accueillir les donneurs toute cette deuxième journée de déconfinement progressif. 

Et ils furent finallement assez nombreux à répondre à l'appel, en dépit de quelques appréhensions comme celles ressenties par Mathieu Bance, un jeune homme un peu stressé à son arrivée, mais plus serein après les explications données sur place. 

"J'étais stressé toute la semaine, depuis la prise de mon rendez-vous et au final, cela s'est super bien passé et m'a permis de sauver sans doute des vies". 

"Après le vaccin, pas besoin d'attendre pour donner son sang !" 

Cette collecte organisée par l'EFS et le Rotary Club était au départ destinée aux jeunes apprentis mais finalement, tout le monde était accepté. Résultat, à la mi-journée, plus de 140 donneurs s'étaient déjà présentés. 

Un succès impératif en cette période difficile de pandémie où les stocks de sang disponibles sont en chute libre.

Et pour cause, de nombreux donneurs réguliers mais déjà vaccinés se posent désormais la question d'une compatiblité entre les vaccins et les dons.

Des doutes et des interrogations que les médecins se sont empressés de dissiper en apportant toutes les explications nécessaires. 

"Il est tout à fait possible de donner son sang dès que l'on a reçu le vaccin, sauf bien sûr en cas de fièvre. Aucun délai n'est exigé et on voit de plus en plus de volontaires aux dons qui se sont déjà fait vacciner. Cela représente même maintenant, quasiment une personne sur deux ! " 

Michèle Saint, médecin du Don EFS


 

Alors pour que le bon message se diffuse encore plus au-delà des frontières rouennaises, l'EFS a aussi lancé avec ses homologues normands comme celui de Caen une campagne d'information et de communication en temps réel sur les réseaux sociaux.  

 

 

Dans le même esprit, la deuxième édition d'une grande opération baptisée "Samedi Solidaire" sera aussi organisée le 27 mai prochain. Comme le 27 mars dernier, toutes les maisons du don de Normandie affiliées à l'EFS seront exceptionnellement ouvertes de 8H à 18H non stop. 

 

  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité