A Rouen, une stèle rend hommage aux victimes du Cuba Libre

Rouen : une stèle en hommage des 14 victimes du Cuba Libre / © Photo :Sylvie CALLIER / France 3 Normandie
Rouen : une stèle en hommage des 14 victimes du Cuba Libre / © Photo :Sylvie CALLIER / France 3 Normandie

14 noms gravés sur une stèle en hommage aux 14 victimes de l'incendie du Cuba Libre. Un peu plus de deux ans après le drame, les familles peuvent enfin se recueillir auprès du monument qui a été installé à Rouen en face du bar ce dimanche 21 octobre 2018 

Par Catherine Lecompte (avec R. Plumet)

Gravés en lettres d’or sur une stèle toute neuve en face du Cuba Libre, le bar rouennais où s'est déroulé le drame dans la nuit du vendredi 5 au samedi 6 août 2016, les prénoms des 7 femmes et 7 hommes qui ont péri dans l'incendie, permettent enfin de leur rendre hommage.  
 

À la mémoire de Donatienne, Jennifer, Julie, Karima, Mégane, Ophélie, Sarah, Brahim, David, Florian, Mavrick, Romain, Steve, Zacharia


 Toutes et tous apparaissent cette fois sur la plaque de marbre de cette stèle, don d'une commerçante rouennaise de la rive droite. 
 
Rouen : la stèle aux victimes de l'incendie du "Cuba Libre"


 
© Sylvie Callier
© Sylvie Callier

En fait, une première plaque, de type plaque de rue,  avait été posée à la hâte la veille du premier anniversaire du drame. Alors cette fois, la mairie a choisi de financer cette nouvelle stèle et les 14 prénoms ont été gravés sur une plaque offerte par une commerçante. Son installation de l’autre côté de l’avenue Jacques-Cartier, s'est déroulée ce dimanche après-midi  dans l'intimité, en présence des proches des victimes.

Ce lundi matin, des dizaines de roses blanches et de bouquets sont toujours posées sur cette stèle et son esplanade.
Certains passants s'y recueillent un instant en regardant de l'autre côté de la rue, la façade toujours condamnée de l’établissement. 

Avec ce monument, il s'agit maintenant de lutter contre « les gens qui oublient » le drame, au fil du temps. Le prochain événement lié à ce drame sera le procès des deux gérants du bar, qui devrait se tenir en 2019. 
.
 

Emouvant hommage à la 14e victime de l'incendie du bar "Au Cuba Libre" de Rouen

VIDEO France 3 Normandie : Béatrice Rabelle en direct du Cuba Libre ce lundi midi 5 septembre 2016 dans le JT 12/13 présenté par Julie Howlett Fleurs, pleurs, recueillement : la famille, les amis, les parents, mais aussi les collègues de travail du père de Karima se sont rassemblés ce lundi matin pluvieux et gris pour un hommage à cette 14e victime de l'incendie survenu dans le sous-sol de ce bar de la rive gauche de Rouen.


 
► Retrouvez tous nos articles sur l'incendie mortel de ce bar de Rouen
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Le MIN de Rouen ouvre ses portes

Les + Lus