Echange musclé entre Emmanuel Macron et une infirmière du CHU de Rouen

Une  infirmière du CHU de Rouen a profité de la visite officielle d’Emmanuel Macron pour lui faire part de son quotidien et ses inquiétudes. Après cet échange, le chef de l’Etat a fait quelques annonces concernant le plan autisme qui sera présenté vendredi 6 avril par Edouard Philippe.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Emmanuel Macron a été accueilli sous les sifflets des manifestants devant le CHU de Rouen. Après sa visite du service spécialisé dans l’autisme, le chef de l’Etat a été pris à partie par une employée de l’hôpital Charles Nicolle. Cette infirmière lui a rappelé les problèmes de baisse de budget, le manque de places dans les différents services ou encore les départs en retraite non remplacés. Remontée, elle a refusé de lui serrer la main, ce que lui a reproché le président de la République à la fin de leur discussion.


VIDEO : une salariée du CHU de Rouen parle de son quotidien à Emmanuel Macron


Après un échange de quelques minutes, le président a répondu aux questions des journalistes accrédités par l’Elysée. Il a salué le service « exemplaire » du CHU de Rouen en précisant que son Premier ministre annoncera ce vendredi 6 avril la stratégie nationale sur l’autisme, qui a été construite avec les familles, les patients et le personnel médical. Dans ce plan pour l’autisme, les moyens vont être renforcés pour la recherche. La formation des pédiatres et médecins pour détecter les troubles dès les premiers signes chez l’enfant va être généralisée. Des plateformes, sur le modèle de celle de l’hôpital de Rouen, vont être déployées dans toute la France. Parmi les annonces, le Président a précisé qu’à partir du 1er janvier 2019, les parents qui feront passer les tests de dépistage à leurs enfants seront remboursés par la Sécurité Sociale.

Emmanuel Macron souhaite que les enfants autistes puissent accéder à une scolarité « normale ». Des plateformes de répit pour les parents, qui souvent ont dû réduire leur activité professionnelle pour s’occuper de leur enfant autiste, vont être mises en place. 300 millions d’euros sont prévus pour financer ce plan pour l’autisme.

VIDEO : les annonces d’Emmanuel Macron sur le plan autisme faites au CHU de Rouen

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information