Une école de Rouen évacuée et fermée

© Photo : Richard PLUMET / France 3 Normandie
© Photo : Richard PLUMET / France 3 Normandie

La découverte d'un débris suspect dans la cour est  à l'origine du déclenchement de l'alerte

Par Richard Plumet

En début d'après-midi de ce vendredi (4 octobre 2019) ni la mairie de Rouen, ni les enseignants ne voulaient répondre aux questions de la presse sur ce qui s'est passé en fin de matinée à l'école élémentaire Franklin située rue de Constantine, entre Brico-Dépôt et la préfecture.

► Retrouvez toute l'actu "Lubrizol" en un clic avec tous nos derniers articles

C'est le Rectorat qui, dans le courant de l'après-midi devait apporter des précisions dans une communication officielle (suivie par une équipe de la rédaction de France 3 Normandie).   
 
Ecoles de Rouen après Lubrizol : des fermetures au gré du vent et des odeurs
VIDEO : le reportage de Catherine Lecompte et Hervé Colosio (montage : Alban Vian)


Ce que l'on sait c'est que l'école  Franklin a été fermée et évacuée. Les élèves ayant été transférés dans une école voisine située près de l'avenue Pasteur.

A l'origine de cette évacuation : la découverte dans la cour d'un objet suspect qui pourrait être un morceau du toit de l'usine Lubrizol. Un débris projeté dans les airs lors de l'incendie et des explosions et porté par le vent, dans le nuage de fumée qui a traversé Rouen jeudi dernier.


A 15h un nettoyage de la cour de l'école Franklin était en cours effectué par une personne vêtue d'une combinaison blanche.
 

Pas d'amiante dans la cour de l'école Franklin

Vendredi 4 octobre, en toute fin d'après-midi, à la préfecture de Rouen, à la sortie de conférence de presse quotidienne du préfet de Normandie sur les suites de l'incendie Lubrizol, Olivier Wambecke, inspecteur d’académie et Directeur Académique des Services de l’Education Nationale de la Seine-Maritime (D.A.S.E.N.) a fait le point sur la fermeture de l'école Franklin de Rouen après la découverte d'un objet suspect dans la cour : 

Nous venons d'avoir les résultats des analyses et il ne s'agissait pas d'amiante, donc nous avons appliqué d'une manière très préventive un principe de précaution exacerbé.
Olivier Wambecke à France 3 Normandie   

 
Pas d'amiante dans les débris suspects de l'école Franklin de Rouen


 
Nettoyage de la cour de l'école Franklin de Rouen le 4 octobre 2019 à 15h 10 / © Richard PLUMET / France Télévisions
Nettoyage de la cour de l'école Franklin de Rouen le 4 octobre 2019 à 15h 10 / © Richard PLUMET / France Télévisions

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus