Élections européennes. Inscription sur les listes, carte et procuration... Comment voter le 9 juin ?

Le 9 juin prochain, les Normands vont voter pour désigner leurs eurodéputés. Comment ça marche ? Est-il encore temps de s'inscrire sur les listes ? Quid de la procuration ? On vous dit tout.

Tous les journaux en parlent, mais en Normandie, on a plutôt en tête la date du 6 juin et les festivités du 80° anniversaire du Débarquement. Cependant, il ne faut pas l'oublier, le dimanche 9 juin se déroulera le vote des députés européens, scrutin à la proportionnelle à un tour.

Les eurodéputés siégeront pour cinq ans. Il y a d'ores et déjà de nombreuses listes déposées, mais seules celles qui dépasseront les 5% de bulletins de vote auront droit à des représentants.

Qui peut voter ?

  • Les citoyens qui ont au moins 18 ans le 9 juin
  • Les Français ou citoyens européens
  • Les Français qui jouissent de leurs droits civils et politiques

Peut-on encore s'inscrire sur les listes électorales ?

Si vous êtes déjà inscrit, aucune démarche à effectuer. En cas de déménagement, il faut s'inscrire auprès de la mairie de sa nouvelle résidence. Pour les primo votants, voici la marche à suivre :

  • En ligne sur service-public.fr, jusqu'au 1ᵉʳ mai
  • En mairie jusqu'au 3 mai
  • Par la poste, courrier reçu au plus tard le 3 mai

Comment effectuer une procuration ?

  • En ligne en quelques clics avec FranceIdentité 

Gérald Darmanin a annoncé cette nouveauté cette année. Il est désormais possible de valider une procuration sans se déplacer grâce à l'application FranceIdentité sur internet. Mais il faut pour cela, avoir la dernière génération de cartes d'identité, celles au format de carte bancaire. 

Il faut renseigner le numéro d'électeur du mandataire et sa date de naissance ou ses données d'état civil et sa commune de vote (plus forcément la même que la vôtre depuis 2022). Pour envoyer une procuration, vous avez théoriquement jusqu'à la veille du scrutin.

  • En remplissant un formulaire en ligne et en se rendant ensuite dans un commissariat

Aux élections européennes de 2009, 59,4% des électeurs ne s'étaient pas rendus dans l'isoloir, un record d'abstention depuis battu par les dernières élections régionales. La facilitation des démarches à accomplir pour les primo votants inversera-t-elle la tendance ? Rendez-vous le 9 juin pour cet autre D-Day.