Elise Normandie aide les entreprises à recycler leurs déchets de bureau

Publié le Mis à jour le
Écrit par Marc Moiroud-Musillo

C'est ce qu'on appelle une entreprise adaptée. Elle emploie plus de 80% de personnes en situation de handicap. Leur tâche est de collecter et trier les déchets produits par l'activité de bureau des entreprises. Un secteur en plein essor depuis que le recyclage de ces produits est devenu obligatoire.

L'Atelier de la Roselière a adhéré à la franchise Elise depuis près de deux ans. Depuis la structure de recyclage a permis l'embauche de six personnes en situation de handicap. Et ce n'est qu'un début car le marché potentiel est énorme. Elise s'occupe de recycler tout ce qui se trouve dans un bureau : le papier, le carton, les cartouches d'imprimante, les piles usagées, les gobelets et même le mobilier.

L'entreprise adaptée est basée à Caudebec-lès-Elbeuf, près de Rouen en Seine-Maritime. Elle rayonne sur l'ensemble des cinq départements normands :
En Normandie, Elise aide les entreprises à se débarrasser leurs déchets de bureau ©France 3 Normandie
Pour faire face à la croissance de son activité Elise Normandie a fait construire un nouveau bâtiment dans lequel est effectué le tri des papiers récoltés.

Sur ce secteur, Elise se retrouve face à des géants de la propreté industrielle. Mais en tant qu'entreprise adaptée (employant un minimum de 80% de travailleurs handicapés), elle bénéficie d'un argument de poids. Les sommes dépensées par ses clients sont déductibles des amendes Agefiph, qui sont données aux entreprises ne remplissant par leurs obligations en terme d'emploi de personnes en situation de handicap.