[ENQUÊTES DE RÉGION] Lubrizol : un an après, quelle sécurité pour les sites sensibles ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Oscar L.C

C'est la rentrée pour le magazine mensuel de société en Normandie. Un an après l'incendie de l'usine Lubrizol, mercredi 16 septembre à 23H, Enquêtes de région s'interroge sur la sécurité des sites sensibles. Un magazine présenté par Angèle De Vecchi et Florent Turpin.

Ce mercredi 16 Septembre à 23h, Enquêtes de région et la rédaction de France 3 Normandie tentent de répondre à vos questions un an après l'incendie de Lubrizol, usine classée SEVESO seuil haut et située sur la rive gauche de Rouen. Un magazine présenté par Angèle De Vecchi et Florent Turpin.
Le 26 septembre 2019 à Rouen, un violent incendie ravageait l’usine Lubrizol, un site industriel classé Seveso seuil haut. Pour rappel, la catastrophe de Lubrizol est l’une des plus importantes en France depuis l’explosion de l’usine AZF à Toulouse en 2001. Si l’accident de Lubrizol n’a pas fait de mort, il a traumatisé les habitants de Rouen et sa région.
Il nous a aussi brutalement rappelé que l’activité de ces sites industriels sensibles n’est pas sans danger pour la population et l’environnement.

La Normandie est l’une des régions françaises les plus industrialisées. Elle compte aussi 3 centrales nucléaires.Qu’en est-il de la sécurité de ces sites et sommes-nous suffisamment informés et préparés aux risques que nous encourons ?

L'accident de Lubrizol, un an près

Pour répondre à ces questions, Angèle et Florent lanceront le débat en plateau entourés de leurs invités :
  • Nathalie Lemeur, de l’association Rouen Respire,
  • Simon De Carvalho, de l’association des victimes de Lubrizol,
  • Pierre André Durand, préfet de Région,
  • Jean-Michel Villeval, de Synerzip-LH
Enquêtes de région vous propose des enquêtes inédites de la rédaction de France 3 Normandie. Notamment sur la sécurité des populations qui vivent à côté des sites nucléaires du Cotentin, sur les sites industriels sensibles en Normandie, et sur Lubrizol un an après.
Enquêtes de régions : Quelle sécurité pour les sites sensibles un an après Lubrizol ?
Présenté par Angèle De Vecchi et Florent Turpin
Rédaction en chef : Maud de Bohan et Gilles Lefevre
Coordination éditoriale : Myriam Libert
Réalisation : Franck Blanché