Enfermé chez lui par un cadenas, le maire du Mesnil-Esnard a porté plainte

Le maire du Mesnil-Esnard près de Rouen a été enfermé à son domicile, lundi 20 février 2023. Des cadenas avaient été placés sur son portail. Une enquête est en cours. Selon une source officielle, un homme a été interpellé dans la journée

Quelle n'a pas été sa surprise lorsque Jean-Marc Vennin, maire de la commune du Mesnil-Esnard, a voulu se rendre à la mairie lundi 20 février 2023. Deux cadenas, - l'un sur le portail piéton et l'autre sur le portail voiture - avaient été posés illégalement et lui empêchait de sortir de son domicile. 

Deux heures plus tard, il a enfin été libéré. Avant de couper ces cadenas, ressemblants à des anti-vols de vélo, un officier de police de l'identité judiciaire est venu relever les empreintes pour l'enquête. 

Une enquête est en cours

L'élu a été auditionné par la police et a porté plainte. "J'ai des soupçons sur une personne... Ce n'est pas la première fois que je reçois des intimidations" témoigne Jean-Marc Vennin. Et selon une source officielle, un homme a été interpellé dans la journée.

Suite à cet incident, plusieurs maires ainsi que le préfet de Seine-Maritime, Jean-Benoît Albertini, ont manifesté leur soutien à Jean-Marc Vennin. 

Le maire du Mesnil-Esnard a déjà été la cible d'insultes "écrites sur des panneaux municipaux il y a 3, 4 mois". Il espère qu'il n'y aura pas "d'escalades" mais ne compte pas se laisser impressionner : "quand on est une personnalité publique, comme un maire, on s'attend à ce genre d'incident un jour". 

Jean-Marc Vennin invite les Mesnillais qui auraient des différends à son égard à venir en discuter directement avec lui. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité