Le maire du Mesnil-Esnard près de Rouen a été enfermé à son domicile, lundi 20 février 2023. Des cadenas avaient été placés sur son portail. Une enquête est en cours. Selon une source officielle, un homme a été interpellé dans la journée
Quelle n'a pas été sa surprise lorsque Jean-Marc Vennin, maire de la commune du Mesnil-Esnard, a voulu se rendre à la mairie lundi 20 février 2023. Deux cadenas, - l'un sur le portail piéton et l'autre sur le portail voiture - avaient été posés illégalement et lui empêchait de sortir de son domicile.
Deux heures plus tard, il a enfin été libéré. Avant de couper ces cadenas, ressemblants à des anti-vols de vélo, un officier de police de l'identité judiciaire est venu relever les empreintes pour l'enquête.
Une enquête est en cours
L'élu a été auditionné par la police et a porté plainte. "J'ai des soupçons sur une personne... Ce n'est pas la première fois que je reçois des intimidations" témoigne Jean-Marc Vennin. Et selon une source officielle, un homme a été interpellé dans la journée.
Suite à cet incident, plusieurs maires ainsi que le préfet de Seine-Maritime, Jean-Benoît Albertini, ont manifesté leur soutien à Jean-Marc Vennin.
Le maire du Mesnil-Esnard a déjà été la cible d'insultes "écrites sur des panneaux municipaux il y a 3, 4 mois". Il espère qu'il n'y aura pas "d'escalades" mais ne compte pas se laisser impressionner : "quand on est une personnalité publique, comme un maire, on s'attend à ce genre d'incident un jour".
Jean-Marc Vennin invite les Mesnillais qui auraient des différends à son égard à venir en discuter directement avec lui.