Un incendie s'est déclaré sur le site Seveso d'Air Liquide à Sandouville, près du Havre

Un incendie "peu important" s'est déclaré sur le site classé Seveso de l'entreprise Air Liquide, à Sandouville, près du Havre, lundi 20 février 2023. Aucun blessé n'est à déclarer.

Un incendie s'est déclaré vers 13h40 sur le site de l'entreprise Air Liquide, à Sandouville près du Havre. Les pompiers intervenus sur place, spécialisés en risques chimiques et industriels, sont parvenus à l'éteindre et restent sur site par précaution. 

La vingtaine d’ouvriers travaillant dans l’entreprise a été évacuée grâce au déclenchement d'un plan d’opération interne. Sept gendarmes sont mobilisés pour assurer la sécurité du site, il s'agit de la procédure classique lorsqu'un incendie se déclare sur une zone industrielle. 

Selon le lieutenant de sapeurs pompiers Guillaume Casada sur place, il s'agissait d'un "incendie peu important". L'incendie serait dû à une bâche plastique située "près d'un point chaud". 

 

Le site est classé Seveso

Air Liquide est une entreprise de production de gaz à usage industriel et médical. La direction a communiqué que l'évènement "n’a fait aucun blessé mais que l’accès au site reste limité par mesure de précaution."

Le site de Sandouville fait partie des 107 sites normands classés "Seveso", avec un "seuil bas". Les sites Seveso sont classés selon deux niveaux de risque en fonction de la quantité de matières dangereuses présente sur le site : le "seuil bas" désigne les sites aux risques importants, soit plus de 600 établissements, tandis que le "seuil haut", qui concerne les risques majeurs englobe plus de 700 usines en France.

Les mesures de sécurité et les procédures prévues par la directive varient selon la classification des établissements (seuil haut ou seuil bas).

Sur cette carte, les sites SEVESO seuil haut sont en rouge, ceux en seuil bas en orange.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité