Êtes-vous prêt à payer plus d’impôts pour avoir une piscine près de chez vous ?

Les habitants de Bihorel, Bois-Guillaume et Isneauville, près de Rouen, se sont prononcés ce 26 novembre 2023, pour ou contre la réouverture de la piscine Le Transat.

Après trois réunions publiques à succès, les habitants des communes de Bihorel, Bois-Guillaume et Isneauville, dans l’agglomération de Rouen (Seine-Maritime) ont participé à un vote sur le projet de réhabilitation de la piscine Le Transat, ce dimanche 26 novembre 2023. C’est le oui qui l’a emporté à Bihorel contrairement à Bois-Guillaume ou Isneauville où les citoyens ont rejeté ce projet.

Fermée depuis 2016, la piscine Le Transat continuait à alimenter les discussions bien au-delà des conseils municipaux. Le Gallia Club Omnisport de Bihorel (GCOB) qui compte quatorze sections sportives dont celle de « natation, apnée et plongée », était favorable à ce projet. Une partie des habitants de Bihorel également : "Moi, j'ai voté oui, car c’est une question de solidarité : j’ai envie que les enfants des écoles puissent apprendre à nager, ça me paraît essentiel. Après, je comprends les réticences car on ne sait pas trop où on va financièrement. Une piscine, c’est très cher, mais ça fait partie des loisirs qu’on peut offrir à une population qui n’a pas forcément les moyens de partir en vacances.", témoigne une habitante à la sortie de l’isoloir.

Une augmentation de la taxe foncière pour rénover la piscine

C'est finalement le non qui l’emporte à la grande déception de Pascal Houbron le maire (Divers Centre) de Bihorel, porteur du projet.

La rénovation s’élevait à 7 millions d’euros hors taxes, financée par des subventions, mais aussi une hausse de la fiscalité. S’ajoute à cela un amortissement sur une très longue durée : "c’est surtout le déficit d’exploitation qu’il nous faut financer par la fiscalité" explique l'élu. Cette augmentation allait de 40 à 230 euros par an en fonction de la taille du bien des propriétaires.

Toutefois, cette solution semblait la plus raisonnable pour l’édile quand un équipement neuf aurait coûté le double. Pourtant, un collectif militait pour une nouvelle piscine.

Une nouvelle piscine dans un lieu bien desservi

Un Collectif pour le Non mené notamment par l’ancien maire de Bois-Guillaume, Gilbert Renard, dénonçait le flou de la consultation citoyenne. Le Collectif pointe du doigt " l’incohérence" de la question posée : êtes-vous favorable à l’adhésion de votre commune au Syndicat intercommunal SI2B, gérant la piscine Transat, en vue d’une éventuelle rénovation et exploitation qui seront financées par le budget communal et/ou par une taxe additionnelle fixe annuelle ?

Le groupe milite pour la construction d’une piscine neuve : "c’est le lieu idéal pour avoir une piscine neuve, moderne, accessible par les transports en commun. Nous sommes ici sur un axe performant mis en place par la Métropole avec la ligne F1 qui distribue 2 collèges, un lycée et plusieurs centres scolaires" détaille Gilbert Renard.

En votant NON les habitants d’Isneauville et Bois Guillaume refusent de participer financièrement au projet.

L’ancienne piscine le Transat va donc être rasée. La commune de Bihorel envisage de construire un nouvel équipement public, peut-être une salle des fêtes.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité