C'est un centre aquatique public qui se fait désirer. Chauffage au bois, eau de baignade filtrée avec un procédé biominéral, sans chlore. Ce sera le premier en Normandie. Quels sont les obstacles à son ouverture ?
"On pensait pouvoir profiter cet été de la piscine mais on a compris que l'ouverture était retardée. Cela devient un peu incompréhensible." Jean-Marc, un habitant récemment arrivé près de Rouen est déçu de ne pas pouvoir se baigner près de chez lui.
Derrière les grilles, le bâtiment est prometteur et grand, 3500 mètres carrés sur deux niveaux. Un centre aquatique avec 3 bassins et un centre de remise en forme.
C'est la piscine très attendue des plateaux Est de Rouen, un projet porté par les maires de 10 communes dans une zone de l'agglomération de plus en plus dense.
Des réserves de fin de chantier et une entreprise défaillante pour le toboggan
Pressés d'apporter une réponse aux questions des habitants, les maires ont rédigé un communiqué commun le 16 octobre. Il détaille les problèmes qui retardent l'ouverture.
Les chantiers de centres aquatiques sont parmi les plus compliqués. Les usagers des Bains des Docks au Havre ont attendu 9 mois la réouverture après des travaux de "simple" rénovation.
A Belbeuf, les réserves de fin de chantier concernent :
- "des reprises et finitions du traitement d’air, des réseaux de filtration des bassins, de l’alimentation en eau potable, de certains matériels électriques, de quelques cloisons et peintures, mais aussi du fond d’un des bassins."
- "Par suite d’un défaut d’entretien cet été par l’entreprise en charge, un nettoyage approfondi des bassins, parois et canalisations est désormais nécessaire."
Pour le pentagliss (tobogan) avec 3 couloirs, l'entreprise s'est retrouvée en liquidation en cours de chantier :
- "Il a fallu repasser un nouveau marché public. La nouvelle entreprise n’ayant pas les mêmes moules de surface de glisse que celle retenue initialement, le toboggan maintenant installé sur le site doit être finalisé pour des questions de sécurité."
Qu'est-ce que la filtration biominérale ?
Ce centre aquatique sera le premier en Normandie à ne pas utiliser de chlore pour traiter l'eau, mais une filtration biominérale (Il sera aussi chauffé aux granulés de bois).
C'est un procédé qui utilise des bactéries "gloutonnes" qui ingèrent les impuretés (matières organiques et particules) de l'eau de baignade. L'eau est ensuite purifiée par des ultraviolets.
Cette filtration est déjà employée pour des piscines privées en France et en Europe. Quelques piscines publiques en plein air utilisent de la filtration avec des ultra-violets et des plantes.
Les piscines qui reçoivent du public doivent avoir une eau "désinfectée et désinfectante" selon la réglementation. Le chlore est le produit le plus répandu. La dégradation du chlore produit des chloramines qui peuvent être irritantes ou dangereuses. Les piscines doivent contrôler ces dégagements nocifs.
La filtration biominérale génère une eau de baignade douce et inodore comparable à celle d'un lac.
Un protocole expérimental qui doit être approuvé par l'ANSES
Autoriser des piscines publiques sans chlore, la question est remontée jusqu'au cabinet du Premier Ministre. Un accord de principe favorable a été donné en octobre 2021. Mais les porteurs de projet doivent présenter un protocole d'expérimentation validé par l'ANSES (agence d'Etat se sécurité sanitaire).
Le président de l'entente intercommunale, Philippe Leroy explique que le délai est plus long que prévu : "Après le dépôt de la demande le 15 janvier 2021 auprès des services de l’Etat, et malgré l’assurance d’un temps réduit (environ 12 mois) pour obtenir les autorisations et protocole nécessaire, les longueurs administratives se sont accumulées nous amenant désormais à plus de 30 mois.
Il ajoute
"On préfère être parmi les premiers à ouvrir une piscine avec une qualité d'eau et d'air pas agressive plutôt que d'être une des dernières en France chlorée"
Philippe Leroy, président de l'EICAPER (Entente Intercommunale du Centre Aquatique du Plateau Est de Rouen)
Quand la piscine des plateaux Est ouvrira t-elle ? Début d'année 2024, espère Philippe Leroy.
L'exemple encourageant du centre aquatique d'Amboise
Le 23 octobre, la nouvelle piscine du Val d'Amboise en Indre-et-Loire ouvrira au public pour les vacances de la Toussaint.
Elle sera la première en France avec une filtration biominérale. L'ouverture de ce centre aquatique a, elle aussi, tardé.
Nous avons contacté cette communauté de communes en Touraine. Des tests avec de premiers nageurs ont été effectués, ils ont été satisfaits de la sensation produite par cette baignade sans chlore. Le centre aquatique suit un protocole d'expérimentation, les analyses de l'eau ont été "très bonnes".
Une nuance importante, le centre doit limiter le nombre de baigneurs à 90 pour l'instant. Une jauge obligatoire dans cette première phase d'exploitation.