Les Bains des Docks rouvrent leurs portes au Havre : découvrez le résultat des travaux

durée de la vidéo : 00h00mn26s
Les Bains des Docks du Havre sont de nouveau ouverts au public ! ©Noémie Marot-Saferis / Lisa Gamonet / France Télévisions

Après un vaste chantier de rénovation, la piscine des Bains des Docks au Havre (Seine-Maritime) rouvre ce vendredi 6 octobre 2023, à 14 h. Les travaux du centre aquatique, fermé depuis décembre 2022, ont coûté 9 millions d'euros.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est devenu un emblème du Havre. La piscine des Bains des Docks accueille de nouveau ses abonnés et habitués. Ils ont dû s'armer de patience, car la réouverture s'est fait attendre. Initialement, le complexe aquatique devait rouvrir en juin 2023, puis en septembre. 

"Nous avions hâte, au même titre que les Havrais et l'ensemble des habitants de la communauté urbaine, de voir ce très bel équipement ouvert", se réjouit Malika Cherrière de la Communauté urbaine Le Havre Métropole. 

Des travaux à 9 millions d'euros

Une longue période de travaux pour "des besoins de rénovation de certains équipements", explique la communauté urbaine. "La toiture, le solarium ont par exemple bénéficié d'une réfection d'étanchéité."

D'autres travaux ont été effectués : remplacement de verrières et carrelages, peinture, modernisation des casiers et amélioration du traitement de l'air de l'espace balnéo. 

Pour réaliser ces travaux, la communauté urbaine du Havre a investi 7,5 millions d'euros dans la rénovation de l'établissement liés à ses malfaçons. Un million et demi d'euros ont été dépensés par le nouveau gestionnaire du centre aquatique.

Accueil du public réorganisé 

Durant cette longue période de fermeture, le prestataire a optimiser l'exploitation du lieu. Le hall d'entrée a par exemple été réorganisé.  Nouveautés aussi dans la zone de balnéothérapie qui a "subi une véritable métamorphose avec l'apparition de nouveaux points forts : parcours de douche sensoriel, cryothérapie, sauna, grotte, nouvelles cabines de soin".

Des jeux ludiques pour les 0-3 ans et les 4-8 ans ont également été installés.

 Une "zone de tisanerie et détente" et un espace de restauration à l'extérieur en période estivale ont aussi vu le jour. 

Retard dans la livraison

Malika Cherrière de la Communauté urbaine Le Havre Métropole explique qu'à cause de "la complexité, la multiplicité des chantiers, nous n'avons pas pu livrer cet équipement avant les vacances d'été". 

J'espère que ce week-end nous permettra de faire oublier que nous n'avons pas pu offrir ce complexe aquatique [...] cet été.

Malika Cherrière, Communauté urbaine Le Havre Métropole

France 3 Normandie

À l'occasion de cette réouverture, une journée d'animations avec un DJ, des parcours et structures gonflables est organisée ce samedi 7 octobre 2023, de 10 h à minuit.