Européennes : le Rassemblement national dénonce des cas de fraude électorale à Rouen

Guillaume Pennelle délégué du Rassemblement National en Seine-Maritime, va porter plainte lundi 27 mai contre des présidents de bureau de vote pour fraude. 
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce sont des électeurs du Rassemblement National qui ont fait remonter l'information. Ils avaient remarqué des cas de fraude dans la commune de Rouen lors du scrutin pour les Européennes, dimanche 26 mai 2019.

 
Des bulletins du Rassemblement National volontairement cachés d'après Guillaume Pennelle


Dans certains bureaux de vote de Rouen (Seine-Maritime), dimanche matin, des présidents de bureaux auraient tenté de cacher les bulletins de la liste menée par Jordan Bardella

Bérangère Dunglas et Didier Meunier ont recueilli les explications de ce conseiller municipal de Rouen, également délégué départemental du Rassemblement National.

 


Dans un communiqué de presse, Guillaume Penelle indique vouloir porter plainte contre les présidents des bureaux concernés pour fraude électorale, lundi 27 mai 2019. 
 

J’attends de la République qu’elle condamne ces tricheurs et je demande à Monsieur le Maire de Rouen une explication franche sur la nomination de ces deux personnes à ce poste clé de notre démocratie" explique Guillaume Pennelle. 

Une erreur humaine selon la mairie de Rouen


Contactée par téléphone, le directeur de cabinet du maire de Rouen a expliqué qu'il s'agissait d'une erreur humaine. En temps normal, le matériel de vote est contenu dans une seule malle. En raison des 34 listes présentes pour ce scrutin, deux malles ont été nécessaires cette fois.

Seule une malle a été trouvée dimanche matin poursuit la mairie. Il manquait donc les bulletins d'une douzaine de listes dont ceux du Rassemblement national, des communistes et d'EELV. Le fait qu'aucune autre liste n'ait dénoncé ce problème montre qu'il s'agit d'une erreur involontaire d'après le cabinet du maire.

La préfecture de Seine-Maritime a fini par appeler pour préciser qu'il y avait deux malles. Les bulletins manquants ont donc retrouvé leur place.

Toujours d'après le cabinet du maire, seuls deux électeurs ont été contraints de retourner chez eux et d'imprimer leur bulletin de vote.

A Rouen, le RN est troisième aux Européennes 2019 avec 13,26% des voix. 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information