Les Normands Nicolas Bay (RN), Gilles Lebreton (RN), Stéphanie Yon-Courtin (LREM-Modem) et David Cormand (EELV) siègeront à Bruxelles après l'élection du 26 mai 2019.
Nicolas Bay (Rassemblement national)
Le Seino-Marin va effectuer un second mandat au Parlement européen. Il exerçait notamment la co-présidence du groupe Europe des Nations et des Libertés depuis septembre 2017.Ancien porte-parole de Marine Le Pen, numéro deux du parti et élu au conseil régional de Normandie, Nicolas Bay a, en septembre 2018, été mis en examen pour « détournement de fonds publics » dans l’affaire des emplois présumés fictifs d’assistants parlementaires au Parlement européen. Plus récemment, une photo de son assistant parlementaire « déguisé » en Juif qui avait fait polémique.
Nicolas Bay a rapidement réagi sur twitter en disant que : Ce soir, Emmanuel Macron a échoué devant les Français. Si la majorité ne tient pas compte du verdict des urnes, la colère redoublera d'intensité et dépassera totalement le gouvernement !
« Ce soir, #Macron a échoué devant les Français. Si la majorité ne tient pas compte du verdict des urnes, la colère redoublera d'intensité et dépassera totalement le gouvernement ! » #LaVictoireDuPeuple pic.twitter.com/1Z7Y1xGj5G
— Nicolas Bay (@NicolasBay_) 26 mai 2019
Nous obtenons de très bons résultats dans nos zones de force habituelles, avec une progression dans certaines grandes villes où nos résultats étaient jusqu'à présent plus modestes. C'est encourageant en perspective des municipales" délare Nicolas Bay.
Gilles Lebreton (Rassemblement national)
Professeur de droit à l’Université du Havre (Seine-Maritime), Gilles Lebreton a rejoint le Front national en 2011. En 2018, il devient chef de la délégation du Rassemblement national au Parlement européen. Il siégeait à la commission des affaires juridiques.
Pour Gilles Lebreton sur twitter, il s'agît de la victoire du peuple, célébrée à Harfleur avec les militants RN
Je fête notre victoire et ma réélection avec les militants RN d'Harfleur ! #LaVictoireDuPeuple pic.twitter.com/q0oLzGMRVZ
— Gilles Lebreton (@Gilles_Lebreton) 26 mai 2019
Stéphanie Yon-Courtin (La République en marche-Modem)
La maire de Saint-Contest (Calvados) est également Vice-présidente du Conseil départemental du Calvados et de la Communauté urbaine Caen la mer.Elle est présidente de LABÉO, laboratoire interdépartemental d’analyse et de recherche de Normandie. Elle est aussi une ancienne juriste pour la Commission européenne
Sur twitter, elle déclare : Je suis extrêmement fière de devenir députée européenne.
Merci à toutes et à tous.
— Stéphanie Yon-Courtin (@s_yoncourtin) 26 mai 2019
Sans vous. Rien n’aurait été possible.
Je suis extrêmement fière de devenir Députée Européenne. #Renaissance #Renaissance_EU pic.twitter.com/LFhYNz35xD
Stéphanie yon-Courtain connait bien les instances euroépennes. Née dans la Manche, ses études de droit l'ont conduit à devenir juriste à la Commission européenne à Bruxelles avant de devenir avocate spécialisée dans le monde des affaires.
David Cormand (Europe écologie-Les Verts)
Natif de Mont-Saint-Aignan, près de Rouen, il adhère aux Verts en 1999. Il est élu conseiller municipal d'opposition à Canteleu (Seine-Maritime) en 2001. David Cormand est secrétaire national d'EELV depuis 2016.
Pour David Cormand, ce résultat indique que le système, la politique, nos vies, tout doit changer" a-t-il dit sur twitter
Le système, la politique, nos vies: Tout doit changer https://t.co/pe8xqX1Wbr #Europe #Ecologie #EELV
— David Cormand (@DavidCormand) 27 mai 2019
Il faut proposer un nouveau chemin pour l'Europe, un nouveau rêve européen. Il est important d'agir pour donner un coup d'arrêt à la chute de la biodiversité. Il est encore temps d'agir pour changer nos modes énergétiques, sortir du carbone et du nucléaire" précise David Cormand.