Avant d'être récompensés pour le courage par le ministre de l'Intérieur demain, mercredi 26 juillet 2017. Deux policiers qui ont participé à l'assaut de l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray reviennent sur cette journée sous haute tension.
Ils sont arrivés rapidement sur place. Il y a 1 an, ils ont donné l'assaut sur le parvis de l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray. Une de nos équipes a pu rencontrer un commandant de la Brigade de recherche et d'intervention (BRI) et un officier de la Brigade anti-criminalité (BAC).
Un sujet de Sophie Neumayer et Alex Gohari
Un assaut rapide
Il est 10h35 quand l'équipage normand de la BRI donne l'assaut sur l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray. A l'intérieur, les deux terroristes Adel Kermiche et Abdel Malik Petitjean retiennent en otage cinq fidèles, près du corps sans vie du père Jacque Hamel. Parmi les six policiers qui ont pénétré dans l'église, un agent a procédé aux premiers soins sur l'otage blessé par un des terroristes. Pendant ce temps-là, un autre entame les négociations avec les jeunes soldats de l'Etat islamique. Près de l'église, des officiers de la BAC attendent de prendre en charge les victimes.
La peur des ceintures explosives
Adel Kermiche et Abdel Malik Petitjean portent autour de la taille deux ceintures qui ressemblent à un dispositif d'explosifs. Les policiers n'ont qu'une crainte : le déclenchement de ces ceintures qui pourrait causer des dégâts jusqu'à 150m autour de l'église. Heureusement, il s'agit d'accessoires factices, faits de scotch noir. Quatre minutes après le début de l'assaut, les deux hommes sont neutralisés.
Médaille d'or
Demain, ce mercredi 26 juillet 2017, les seize policiers présents durant l'assaut recevront la médaille d'or de la sécurité intérieure des mains de Gérard Collomb, ministre de l'Intérieur.