Pour éviter les rassemblements, aucun concert ne prendra place dans les rues normandes comme à l'accoutumée. Le public peut cependant se rassurer : les festivités elles, auront bien lieu. Tour d'horizon des activités qui vous seront proposées ce dimanche.
Annulation des festivals, des concerts... et maintenant de la traditionnelle fête de la musique. Cette année 2020, marquée par la pandémie de Covid-19, aura été bien particulière pour la culture. La ville de Rouen a annoncé hier, jeudi 18 juin 2020, que la fête de la musique n'aurait pas lieu dans l'espace public.
C'est une Fête de la Musique particulière qui s'annonce cette année. En raison des consignes gouvernementales, aucun concert ne pourra avoir lieu sur l'espace public. Mais ce n'est pas pour autant que la musique ne résonnera pas ! Voici ce qui vous attend. https://t.co/KIFp5hkvil
— Ville de Rouen (@Rouen) June 17, 2020
En raison de l'interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes et les regroupements de plus de 5 000 personnes, "il ne sera pas possible de tenir cette manifestation dans les rues de Rouen ce dimanche", évoque la Ville.
À Rouen, de la musique en streaming
Pour satisfaire le public, plusieurs activités musicales innovantes seront cependant proposées au public qui souhaite faire la fête.
Une collaboration entre la Métropole Rouen Normandie et le 106, Scène de musiques actuelles, met au gout du jour un marathon musical en ligne de 15h à 23h dimanche 21 juin. Au programme : extraits live, sessions acoustiques ou électriques et show cases captés au 106. Vous pourrez suivre l'événement sur le Facebook du 106 ainsi que sur la page Facebook de France 3 Normandie.
Le collectif Poz Music, en partenariat avec le département Seine-Maritime, sera de la partie pour un live set à partir de 18 h depuis le toit du bâtiment principal du département. Il sera diffusé en direct simultanément au Novick’s Stadium de Rouen et sur les réseaux sociaux.
Le trio d'artistes locaux composé de Georges, le bassiste groovy, Ramen Break, DJ bien implanté dans le paysage électronique français, et Tolvy, espoir de l'électro rouennais, seront en live sur Facebook et Youtube.
Chaîne Youtube : Poz Music / Crédits vidéo : Nicolas Sévène / Drone : Séphora Massère - Célestes Drone
Une autre intiative pleine de solidarité sera également proposée dans les hôpitaux de France et notamment au CHU de Rouen, où le chanteur Cyril Mokaiesh, auteur d'un 4e album solo intitulé Paris-Beyrouth, viendra donner à un concert à partir de 15 h.
Sur les ondes, vous pourrez retrouver l'artiste rouennais Aeon Seven, pour 60 minutes de mix sur la radio HDR, canal 99.1 de votre poste, ce dimanche à 19h. Membre du collectif 45 live Records, ce DJ hiphop revendique une approche "retro-futuriste" de la musique, avec des breaks de batterie et des samples obscures.
À Caen, la fête sera allégée
Cette année, la ville de Caen a décidé de ne pas se mêler à la fête. La municipalité n'organise aucune animation, mais n'interdit pas les festivités pour autant. Un arrêté prévoit cependant l'interdiction de stationnement et de circulation dans le centre-ville ce dimanche.
À Lisieux, un concert privé réservé aux patients et au personnel hospitalier aura lieu au sein du centre-hospitalier. Il s'agit de l'artiste Laura Cahen, chanteuse à la voix envoutante, qui se produira à partir de 15h.
La musique classique sera elle aussi représentée par l'orchestre régional de Normandie qui donnera un concert exceptionnel à guichet fermé, à l'Archipel de Granville à 16 h 30. Au programme de "La Belle tournée" : quatre œuvres "volontairement éclectiques". Des Nuits d'été de Berlioz, à la pièce contemplative du compositeur estonien Arvo Pärt, suivie de la tendre berceuse « Lullaby » de l’américain Gershwin et de la célèbre « Pavane » de Fauré. Les billets sont à réservés sur le site internet de l'événément.
Prudence et responsabilité
Afin de ne pas gâcher la fête, la préfecture de la Seine-Maritime en appelle cependant à la prudence.
Dernièrement, des clusters sont apparus dans le département de la Seine-Maritime, à la suite de rassemblements festifs et familiaux principalement. Il convient donc de continuer nos efforts dans l'observance des mesures barrières et de la distanciation physique, qui restent à l'heure actuelle la meilleure défense contre la propagation de l'épidémie.
La vente d'alcool à emporter ainsi que la consommation sur la voix publique seront par ailleurs interdites du samedi 20 juin à 19h00 jusqu'au lundi 22 juin à 06h00, "pour garantir la sécurité publique pendant cette période".
À Rouen
| À Lisieux
À Granville
|