800 policiers travaillent quotidiennement à l'Hôtel de police de Rouen, ouvert 24h sur 24, 7 jours sur 7. Parmi eux, les agents de la sécurité publique. En uniforme, sur le terrain ou au commissariat, ce sont eux qui interviennent en premier, lorsque le public appelle le 17 police secours.
Episode 1 : Immersion au CIC, le Centre d'Information et de Commandement
Le Centre d'Information et de Commandement prend en charge tous les appels téléphoniques passés par le public au 17. Cela représente en moyenne 630 appels par jour. Au final, seul 1 sur 4 nécessite réellement l'intervention de la police car le numéro de police secours est souvent composé pour des questions ou des situations qui ne relèvent pas des forces de l'ordre.
Le reportage est signé Emmanuelle Partouche, Didier Meunier, Alexis Molina-Mounier et Justine Giet. Avec les interviews de :
- Audrey Brard, gardien de la paix - Centre d'Information et de Commandement
- Brigadier chef Frédéric François, chef de salle Centre d'Information et de Commandement
- Frédérique Bourgeaux, brigadier - Centre d'Information et de Commandement
Episode 2 : En patrouille avec police secours
Pendant 8h, les agents de police de la sécurité publique patrouillent dans leur véhicule siglé police nationale. Agression, cambriolage, violence conjugale... ils sont amenés à gérer toutes les situations dès lors que le public appelle le 17. Voyez le quotidien de ces agents toujours envoyés en première ligne.Certains d'entre eux dénoncent le manque d'effectif sur le terrain
- Major Ludovic, commandant de l'unité d'intervention et de police secours - Rouen Nord
- Julien, adjoint de sécurité
- Emilie, agent de police
- Philippe Trénec, directeur départemental de la sécurité publique de Seine-Maritime
Feuilleton 3 : A l'accueil de l'Hôtel de police de Rouen
Le commissariat central de Rouen est ouvert tous les jours de l'année, 24 heures sur 24. A l'accueil, les agents de la sécurité publique sont un premier filtre. La détresse de certaines victimes, qu'il faut écouter et orienter, laisse place souvent à des demandes, qui ne sont pas du ressort de la police. Et le public a parfois du mal à le comprendre. Des situations que les policiers ont appris à gérer avec le temps.
Avec les interviews de :
- Sylvain, sous-brigadier
- Catherine, sous-brigadier
Feuilleton 4 : Un métier pris pour cible
Agression, terrorisme... de plus en plus, les agents de police sont pris pour cibles. S'ils sont fiers d'exercer leur métier et ont à coeur de rendre service au public, la crainte d'être "détronché", c'est-à-dire reconnu en dehors de leurs heures de travail, est devenue très forte. En 2016, à Magnanville, en région parisienne, deux policiers ont été assassinés à leur domicile, devant leur enfant de 3 ans, par un islamiste radical se réclamant de l'Etat Islamique. Cette peur pour la sécurité de leurs proches, ces fonctionnaires de police l'ont évoqué pudiquement devant notre caméra.
Avec les interviews de :
- Alexandre, formateur aux techniques de sécurité intérieure
- Philippe Trénec, directeur départemental de la sécurité publique de Seine-Maritime
- Catherine, sous-brigadier