Flaubert 2021. "Flaubert C qui ?", une collection pop qui retrace de la vie du célèbre écrivain

"Flaubert C qui ?", c'est une collection de cinq épisodes de trois minutes à découvrir sur France 3 Normandie, dans lesquels le réalisateur Christian Clères dit tout, sur Flaubert : ses qualités, ses défauts, ses réussites, ses échecs, ses obsessions... Bref, sa vie, son œuvre, version "pop".
Flaubert C qui ? est une collection de 5 épisodes qui dépoussièrent la vie du célèbre écrivain normand. A découvrir sur France 3 Normandie en cette année Flaubert 2021.
Flaubert C qui ? est une collection de 5 épisodes qui dépoussièrent la vie du célèbre écrivain normand. A découvrir sur France 3 Normandie en cette année Flaubert 2021. © Géraldine Deprieck

"Flaubert C qui ?, c’est plutôt dans le genre direct." prévient Christian Clères, réalisateur de cette collection de formats courts. Cinq épisodes au total avec un rythme soutenu, une langue décomplexée, un graphisme léché, une musique affirmée.

En cinq épisodes de trois minutes, on dit tout, sur Flaubert. Ou presque : ses qualités, ses défauts, ses réussites, ses échecs, ses obsessions, ses travers, sa vie, sa famille, les endroits où il a vécu, sa mort, sa postérité.

Christian Clères, réalisateur de la collection "Flaubert C qui ?"

Flaubert, c’est le gars il est considéré comme un génie de la littérature française. C’est le King. Le Roi. Le Maître quoi ! Mais avant d’être connu, Flaubert, déjà asocial, était loin d’être génial.

Flaubert C qui ? - épisode 1

1851 : Flaubert. 30 ans. Épileptique. Rentier. Ne fait rien de sa vie. Enfin, pas grand-chose. Mais il rêve de devenir écrivain. Alors il a l’idée géniale d’écrire l’histoire d’une femme mal mariée qui s’emmerde, trompe son mari, dilapide l’argent du couple et se suicide.

Flaubert C qui ? - épisode 2

1857. Flaubert devient connu grâce à Madame Bovary. Et là, au lieu de creuser le filon, genre Emma le Retour ou Bovary 2 la Résurrection, Flaubert se lance dans un roman carrément gore : Salammbô

Flaubert C qui ? - Episode 3

Flaubert, c’est un drôle de Zig. Un obsédé de l’écriture. Flaubert passe sa vie à écrire. Et quand il a fini sa journée, il passe ses nuits à écrire. Il gueule ses phrases. Et puis il râle beaucoup aussi.

Flaubert C qui ? - épisode 4

Pour Flaubert, les meufs, c’est pas son truc. Enfin si ! Mais hors de question pour lui de se mettre à la colle. Flaubert c’est pas un ours non plus. C’est même carrément un bon vivant. Un type qui aime la bonne chère, les copains et les blagues à deux balles.

Flaubert C qui ? - épisode 5

"Flaubert C qui ?", le mot du réalisateur Christian Clères

"Flaubert, c’est le gars il est considéré comme un génie de la littérature française." Ça commence comme ça, Flaubert C qui ?. Non pas par irrévérence, bien au contraire. Mais plutôt par souci de parler comme on peut causer au quotidien. C’est-à-dire sans le souci -parce que c’est "Littérature"- de faire de grandes phrases bien balancées et un peu compliquées.

Ben maintenant, on va dire que Flaubert C qui ? c’est Pop.

Christian Clères

Flaubert C qui ? est une mise en bouche avant de se coltiner, si on le désire, les centaines de pages et les milliers de lettres écrites par le fameux Gustave. Qui sont top, il faut bien l’avouer.

Flaubert C qui ? c’est pas du jeunisme non plus. C’est juste adapté à notre époque. Parce qu’aussi, on n’a plus le temps. Tout va vite. Trop vite peut-être. Sans doute. Forcément. Dans les années d’avant, Jean Gabin aurait dit que "c’était Bath". Ben maintenant, on va dire que Flaubert C qui ? c’est Pop.

Voilà. C’est tout. À vous de voir.

Christian Clères

A VOIR. "Flaubert C qui ?", une collection à découvrir sur France 3 Normandie

Diffusion : chaque dimanche juste après le 19/20

Réalisateur : Christian Clères / SCOTTO Productions

Durée : 3 min

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
littérature culture livres à l'antenne vos rendez-vous médias histoire