Foire internationale de Rouen : du nouveau et des Vikings pour son retour

Publié le Mis à jour le
Écrit par Richard Plumet .

Après une édition annulée pour cause de crise sanitaire, la Foire-Expo de Rouen (Seine-Maritime) revient du 25 mars au 3 avril 2022 avec 350 exposants et des animations sur le thème des Vikings pour "la plus belle offre commerciale et de loisirs de la région".

C'est avec des combattants Vikings que la Foire Internationale de Rouen, après deux années marquées par des annulations, part à la reconquête de son public pour une édition 2022 très attendue par des Normands qui ont besoin de distractions.



Ce que confirme Ludovic Deconihout, directeur général de Rouen Expo Congrès :

"Le dernier événement que nous avons organisé, fin 2021, était le salon gourmand. Et nous avons accueilli près de 31.000 visiteurs, soit plus qu'en 2019. Ce qui prouve bien que le public a besoin de sortir, de rencontres, a besoin de s'évader, a besoin de passer de bons moments. Et la foire est là pour le faire."    

D'importantes retombées économiques 

Présentée comme étant la "plus grande vitrine éphémère de Normandie", cette foire exposition va réunir pendant dix jours des centaines d'exposants et accueillir 100.000 visiteurs avec un impact très important sur l'économie régionale : "Nous avons, parmi les exposants, des artisans qui réalisent 50% de leur carnet de commandes annuel sur la foire exposition de Rouen."



Ludovic Deconihout ajoute, toujours en ce qui concerne l'économie, que "la foire représente, en retombées économiques indirectes pour le territoire, près de 10 millions d'euros, dont 50% pour la filière événementielle (avec tous nos prestataires) et aussi 50% avec tout ce qui est hôtellerie, restauration et loisirs."

Des secteurs qui ont beaucoup souffert de la crise sanitaire et des épisodes de confinement.  

Les Vikings débarquent

Après les éditions précédentes où un pays était à l'honneur, la foire expo de Rouen innove en 2022 avec une thématique Viking.



Une exposition a été conçue et réalisée à Rouen (et non louée à un prestataire) par les équipes de Rouen Expo Congrès en collaboration avec Jimmy Blin le président de l’association de reconstitution historique Vegvísir, trésorier de la Fédération Française Médiévale, et organisateur du salon médiéval-fantastique Normannia.



Cette exposition permettra, de façon ludique et accessible, de mieux connaitre les Vikings, ceux qui sont à l'origine de la Normandie. L'expo est organisée en 8 parties :

  • Les origines scandinaves, définition des « vikings » 
  • Mode de vie et habitation (maisons longues, le quotidien, l’architecture) 
  • Le style des « hommes du Nord » (formes d’arts, supports) 
  • Les Vikings commerçants (importance du commerce, des échanges, pièces archéologiques)
  • Les Vikings marins, guerriers et grands « Explorateurs » (navires, explorations, raids et conquêtes)   
  • Les Vikings leurs dieux, leurs croyances « Odin et les autres » (mythologie et Dieux Principaux) 
  • La symbolique des « Runes » (les futharks, alphabets vikings) 
  • L’Inspiration et l’apport dans la littérature moderne (Tolkien, Marvel, héroïc fantasy, nains et elfes, bestiaires)

En complément de cette exposition, deux associations Viking de l'agglo de Rouen vont proposer des animations.



Les enfants de Rollon (association de Rouen qui milite pour l'identité viking oubliée en Normandie) vont monter un camp Viking avec des échoppes et des ateliers.

Quant à Ulflag, les membres de cette association de Mesnil-Esnard (Seine-Maritime) combattront devant le public.

 > Programme complet et horaires des animations Viking sur le site foirederouen.fr

Des animations pour les enfants

En plus de l'univers Viking, les enfants pourront visiter une ferme pédagogique avec des animaux et participer à des ateliers de découverte.

Un club de passionnés de briques de la marque LEGO®  "Les briques en folie" sera présent avec une expo et la réalisation d'une fresque géante sur le thème de la Tapisserie de Bayeux.  

Gratuit le midi et certains jours

Parmi les nouveautés 2022, et en plus de son grand parking gratuit, la foire expo de Rouen va laisser entrer gratuitement les visiteurs le midi, du lundi au vendredi, de 11h30 à 13h30 pour leur permettre de venir déjeuner dans les nombreux restaurants, brasseries et food-trucks présents sur le site.

L'entrée de la foire sera également gratuite :

  • le vendredi 25 mars (premier jour de la foire) 
  • le lundi 28 mars pour les femmes
  • le mardi 29 mars pour les personnes âgées de plus de 65 ans
  • le jeudi 31 mars pour les hommes. 

Le respect des gestes barrières sera respecté et le port du masque recommandé.  Détail des consignes sanitaires, tarifs et horaires de la foire. 

Les artisans en force

Aux côtés des marchands et vendeurs d'équipements pour la maison de la foire internationale de Rouen 2022, la chambre des métiers et de l'artisanat de la Seine-Maritime, organise un grand village de l'artisanat pour présenter des métiers et des savoir-faire. Des artisans réaliseront des démonstrations et les jeunes visiteurs pourront se renseigner sur les filières et les formations.  



C'est sur ce village de l'artisanat que les 98 équipes, venues des 5 départements normands, viendront participer au concours et salon régional des "Mini entreprises ®".  Il s'agit de 1500 jeunes (collégiens, lycéens ou apprentis) qui, tels  des entrepreneurs, viendront présenter, vendre et défendre leur produit, réalisation, invention ou innovation  dans le cadre du programme "Entreprendre pour apprendre".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité