Football : des supporters du FC Sochaux agressés à la fin du match contre le FC Rouen

À l'issue de la rencontre entre le Football Club de Rouen et le FC Sochaux ce mercredi 23 octobre 2024 au stade Robert Diochon, des supporters du club franc-comtois ont été agressés. Un comportement dénoncé par David Lamiray, en charge du sport à la Métropole Rouen Normandie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce mercredi 23 octobre 2024, après 90 minutes de jeu, le match qui opposait les Diables Rouges aux Lionceaux s'est soldé par un nul 0-0 au stade Diochon du Petit-Quevilly. Mais en bord de terrain, c'est un autre événement qui a provoqué la colère de David Lamiray.

Des affrontements condamnés

Sur X, l'élu condamne "avec la plus grande fermeté l'agression des supporters Sochaliens par quelques individus."

"Les supporters sont exemplaires, pas eux ! ", ajoute le vice-président de la Métropole Rouen Normandie en charge des sports.

Pour l'heure, peu d'informations ont filtré sur la nature de cette agression. Toujours sur X, NationalZone, qui rend compte de l'actualité des championnats de National, publie une courte vidéo. On y voit un nuage de fumée alors que le match est terminé.

Des gaz lacrymogènes pour séparer les supporters 

La DIPN , direction interdépartementale de la police nationale, confirme ce matin cette altercation entre supporters sochaliens et rouennais. Elle évoque des incidents qui ont eu lieu vers 21h40.

Selon la DIPN, les supporters de Sochaux ne seraient pas immédiatement remontés dans leur bus au moment où les Rouennais regagnaient le leur. Des invectives auraient été prononcées. Les ultras rouennais seraient entrés dans la tribune des supporters de Sochaux. Des projectiles auraient alors volé.

Les policiers de la compagnie d'intervention qui étaient sur place ont dû faire usage de gaz lacrymogènes pour séparer les individus. Le bus des Sochaliens a ensuite été escorté jusqu'à la sortie de Rouen pour repartir en direction de la France-Comté.

Un match sous surveillance

Comme la rédaction de France 3 Normandie le précisait à la veille du match, la préfecture avait pris des mesures pour sécuriser cette rencontre.

Dans un arrêté publié le lundi 21 octobre 204, les services de l'Etat évoquaient "un antagonisme historique entre les supporters du FC Rouen et du FC Sochaux". 

Une situation qui, aux yeux de la préfecture, justifiait de limiter au nombre de 100 l'accès aux supporters du FCSM (Football Club Sochaux Montbéliard). Pour éviter les violences qui avaient émaillé les deux précédentes rencontres en septembre 2023 et en mars 2024, les pétards, les fumigènes ainsi que les fusées et les artifices avaient également été proscrits.

Un dispositif qui n'a donc pas totalement réussi à empêcher la survenue de nouvelles violences lors de la rencontre ce mercredi 23 octobre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information