Dans le cadre de la 12è semaine nationale du rein, rencontre avec un couple marié depuis 42 ans. Le mari a offert un de ses reins à son épouse souffrant d'insuffisance rénale.
C'est un témoignage émouvant et qui n'aurait pas été possible avant 2011. C'est à cette date que la loi sur le don d'organe a évolué en autorisant la greffe de donneur vivant entre proche.
Donneurs et receveurs sont suivis par des médecins et psychologues pour assurer la bonne marche du processus de don. Il faut bien sûr que les proches soient compatibles.
Pour André Delarue, donner un rein à sa femme était une évidence. Jacqueline souffre d'insuffisance rénale et une première transplantation a fini par lâcher après 13 ans de greffe. L'opération des époux s'est déroulée le 7 décembre 2016. Depuis le couple a totalement récupéré :
La douzième semaine nationale du rein se déroule du 4 au 11 mars 2017. Dans ce cadre, des actions de dépistage de l'insuffisance rénale chronique sont proposées à l'hôpital de Dieppe le 7 mars, au CHU de Rouen le 15 mars et à l'hôpital privé de l'estuaire du Havre.