Franc-Maçonnerie : le Grand Maître du Grand Orient de France élu à Rouen

Le successeur de Philippe Foussier a été élu à Rouen le 23 août 2018 lors du grand rassemblement du Grand Orient de France.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis jeudi 23 août 2018, le parc des expositions de Rouen accueille pendant trois jours, près de 1 300 francs-maçons venus de toute la France pour assister à leur « Convent » annuel. A cette occasion, ils ont élu le Grand Maître du Grand Orient de France.

Cet événement organisé chaque année rassemble les délégués des 1.250 loges pour des discussions à huis clos. Avec quelque 50.000 membres, le Grand Orient de France est la plus grande association maçonnique française.

Deux « frères » de cette obédience étaient en lice pour succéder à Philippe Foussier, élu Grand maître l’année dernière : Jean-Philippe Hubsch et Hervé Zakarian.

 
 Au soir du premier jour du « Convent », le Conseil de l’Ordre a désigné, par 30 voix, Jean-Philippe Hubsch, 56 ans, comme nouveau Grand maître. Né en Moselle, il est courtier en assurances depuis plus de trente ans dans quatre bureaux : Thionville, Metz, Paris et Luxembourg. Après avoir présidé les jeunes RPR de Moselle, puis ceux de Meurthe-et-Moselle, il fut assistant parlementaire, puis se lança dans les assurances. Il a été initié en 1992 à Metz, au sein de la loge « Les Amis de la Vérité ».

Jean-Philippe Hubsch était Garde des Sceaux et du Timbre et Délégué Régional Champagne-Ardenne-Alsace-Lorraine et Loges d’Allemagne depuis le 24 août 2017.
 

VIDEO : le reportage de Véronique Arnould et Paul Thiry
Intervenants
Jean-Philippe Hubsch
Jean-Robert Ragache
 
​​​​​​​
La Franc-Maçonnerie en Normandie
La Normandie est une terre de franc-maçonnerie car elle est géographiquement proche de la Grande-Bretagne d'où est originaire la maçonnerie.

La Seine-Maritime est le département où la franc-maçonnerie est la plus présente avec 7 loges du Grand Orient de France (GODF) à Rouen, deux loges de la Grande loge féminine, deux loges mixtes du Droit Humain, deux loges de la Grande loge de France, une loge de la Grande loge nationale française (GLNF) à Cléon. Deux loges du GODF au Havre, une autre loge (non GODF) à Montvilliers, Fécamp, Yvetot, Neufchâtel-en-Bray, Dieppe, Elbeuf. 

Dans l'Orne, le GODF ne compte qu'une loge à Alençon.
Dans la Manche, le GODF se réparti en 4 loges entre Cherbourg, Saint-Lô et Coutances.
Dans le Calvados 4 loges GODF existent à Caen, Deauville et Trouville.
Dans l'Eure, la franc-maçonnerie se trouve principalement à Evreux, Vernon et Bernay.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information