Franc-Maçonnerie : le Grand Maître du Grand Orient de France élu à Rouen

Le successeur de Philippe Foussier a été élu à Rouen le 23 août 2018 lors du grand rassemblement du Grand Orient de France.
© F3 Normandie /Véronique Arnould
Depuis jeudi 23 août 2018, le parc des expositions de Rouen accueille pendant trois jours, près de 1 300 francs-maçons venus de toute la France pour assister à leur « Convent » annuel. A cette occasion, ils ont élu le Grand Maître du Grand Orient de France.

Cet événement organisé chaque année rassemble les délégués des 1.250 loges pour des discussions à huis clos. Avec quelque 50.000 membres, le Grand Orient de France est la plus grande association maçonnique française.

Deux « frères » de cette obédience étaient en lice pour succéder à Philippe Foussier, élu Grand maître l’année dernière : Jean-Philippe Hubsch et Hervé Zakarian.

 
 Au soir du premier jour du « Convent », le Conseil de l’Ordre a désigné, par 30 voix, Jean-Philippe Hubsch, 56 ans, comme nouveau Grand maître. Né en Moselle, il est courtier en assurances depuis plus de trente ans dans quatre bureaux : Thionville, Metz, Paris et Luxembourg. Après avoir présidé les jeunes RPR de Moselle, puis ceux de Meurthe-et-Moselle, il fut assistant parlementaire, puis se lança dans les assurances. Il a été initié en 1992 à Metz, au sein de la loge « Les Amis de la Vérité ».

Jean-Philippe Hubsch était Garde des Sceaux et du Timbre et Délégué Régional Champagne-Ardenne-Alsace-Lorraine et Loges d’Allemagne depuis le 24 août 2017.
  VIDEO : le reportage de Véronique Arnould et Paul Thiry
Intervenants
Jean-Philippe Hubsch
Jean-Robert Ragache
 
Franc-Maçonnerie : le Grand Maître du Grand Orient de France élu à Rouen
​​​​​​​
La Franc-Maçonnerie en Normandie
La Normandie est une terre de franc-maçonnerie car elle est géographiquement proche de la Grande-Bretagne d'où est originaire la maçonnerie.

La Seine-Maritime est le département où la franc-maçonnerie est la plus présente avec 7 loges du Grand Orient de France (GODF) à Rouen, deux loges de la Grande loge féminine, deux loges mixtes du Droit Humain, deux loges de la Grande loge de France, une loge de la Grande loge nationale française (GLNF) à Cléon. Deux loges du GODF au Havre, une autre loge (non GODF) à Montvilliers, Fécamp, Yvetot, Neufchâtel-en-Bray, Dieppe, Elbeuf. 

Dans l'Orne, le GODF ne compte qu'une loge à Alençon.
Dans la Manche, le GODF se réparti en 4 loges entre Cherbourg, Saint-Lô et Coutances.
Dans le Calvados 4 loges GODF existent à Caen, Deauville et Trouville.
Dans l'Eure, la franc-maçonnerie se trouve principalement à Evreux, Vernon et Bernay.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique